Publication du Rapport annuel 2024 de Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy 2 octobre 2025

L’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de Saint-Barthélemy pour l’année 2024.

Document à télécharger

Comme chaque année, l’Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de Saint-Barthélemy. Il présente de manière détaillée la situation économique et financière de Saint-Barthélemy, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

En 2024, Saint-Barthélemy confirme son attractivité et son dynamisme. L’île enregistre un nouveau record de fréquentation touristique, consolidant son positionnement haut de gamme et les retombées économiques qui en découlent. Ce secteur reste le principal pilier de l’économie de l’île, bénéficiant d’une offre diversifiée et adaptée à une clientèle internationale.
Par ailleurs, le secteur de la construction poursuit son ralentissement avec une baisse de la consommation de matériaux (-20,9 % sur un an de ventes de ciment), tandis que l’encours des crédits immobiliers progresse à un rythme nettement plus modéré (+1,1 %, après +6,7 % en 2023).

L’activité bancaire conserve une bonne dynamique. En 2024, les concours bancaires s’établissent à 1 082,1 millions d’euros, en hausse de 32 % en glissement annuel. En parallèle, les actifs financiers placés dans les établissements bancaires (1 544,2 millions d’euros) enregistrent une progression plus soutenue (+13,5 % sur l’année).

Retrouvez en lien ci-dessous l’intégralité de la publication et les principaux résultats en infographie.
Rapport annuel économique de Saint-Barthélemy 2024

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Nos publications et statistiques sont téléchargeables sur le site www.iedom.fr
Études - tél : 0590 93 74 33, etudes.guadeloupe@iedom.fr

Autres communiqués

Saint-Barthélemy

Communiqués de Presse
Publication du Rapport annuel 2023 de Saint-Barthélemy
3 octobre 2024

Saint-Barthélemy

Communiqués de Presse
Publication du Rapport annuel 2022 de Saint-Barthélemy
12 octobre 2023