Rapports annuels | Rapport sur les délais de paiement

Rapport annuel 2023 des délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des DCOM

Outre-mer 21 juin 2024

Rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon

Documents à télécharger

En 2022, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM continuent de diminuer et s’élèvent à 37 jours de chiffre d’affaires pour les délais clients (-6 jours par rapport à 2019) et 42 jours d’achats pour les délais fournisseurs (-9 jours). Même s’ils restent supérieurs à ceux observés au niveau national, l’écart se réduit et atteint 8 jours pour les délais clients et 5 jours pour les délais fournisseurs.

La réduction des délais de paiement a permis d’alléger légèrement la contrainte sur la trésorerie des entreprises, mesurée par le solde du crédit interentreprises. Il s’élève à 11 jours de chiffre d’affaires (-1 jour par rapport à 2019), demeurant toutefois supérieur au niveau national (7 jours).

En 2022, les délais de paiement interentreprises dans les DCOM continuent de diminuer.

Autres publications

Outre-mer

Rapport sur les délais de paiement
Rapport annuel des délais de paiement 2021
28 juin 2022

Outre-mer

Rapport sur les délais de paiement
Rapport annuel des délais de paiement - 2020
28 septembre 2021