Rapports annuels | Rapports annuels économiques

Rapport annuel économique de la Guadeloupe 2024

Guadeloupe 20 juin 2025

Comme chaque année, l’Institut d’émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) publie son Rapport annuel économique et financier de la Guadeloupe. Ce rapport présente de manière détaillée la situation économique et financière de la Guadeloupe, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles.

Document à télécharger

En 2024, l’économie guadeloupéenne connaît un essoufflement relatif, dans un contexte d’incertitudes persistantes, sous l’effet d’une consommation atone et d’un recul de l’activité dans plusieurs secteurs clés.
Cependant, le moral des chefs d’entreprise a dans l’ensemble résisté, encouragé par une décélération de l’inflation induisant une reprise des investissements en fin d’année. Ainsi, l’indicateur du climat des affaires est resté au-dessus de sa moyenne de long terme. Le marché de l’emploi a montré quelques signes d’amélioration et le chômage a assez nettement reculé. Il reste élevé alors que les difficultés de recrutement persistent. Plusieurs secteurs, comme le BTP, le commerce et l’agroalimentaire, se sont contractés, tandis que le tourisme a su préserver sa bonne dynamique malgré des contraintes structurelles.

2025 doit être mise à profit pour intégrer pleinement les transitions écologique, numérique et démographique dans les stratégies de développement. La modernisation des infrastructures et l’amélioration des services publics peuvent notamment être des leviers puissants pour renforcer la compétitivité et l’attractivité.

Consultez le document en ligne

Infographies

Média

Un essoufflement relatif de l’économie

Autres publications

Guyane

Rapports annuels économiques
Rapport annuel économique de la Guyane 2024
30 juin 2025

Mayotte

Rapports annuels économiques
Rapport annuel économique de Mayotte 2024
30 juin 2025

Saint-Pierre-et-Miquelon

Rapports annuels économiques
Rapport annuel économique de Saint-Pierre-et-Miquelon
27 juin 2025
Que pensez-vous de nos rapports annuels économiques ?

L’IEDOM envisage de faire évoluer ses rapports annuels, donnez-nous votre avis en répondant à ce questionnaire, cela ne vous prendra que quelques minutes !

Je donne mon avis