Nouvelle baisse de l’ICA
Les entreprises interrogées par l’IEDOM expriment à nouveau une baisse de leur confiance au 3e trimestre 2023. L’indicateur du climat des affaires (ICA) diminue pour le 2e trimestre consécutif. Il s’établit à 91 points, en dessous de sa moyenne de longue période.
Les principales préoccupations des entreprises portent une nouvelle fois sur la gestion de la hausse des coûts des matières premières. Les retards pris au niveau de la reprise de l’activité spatiale participent aussi à la morosité ambiante. Toutefois, malgré le ralentissement de l’activité, le nombre de défaillances d’entreprises cumulées sur un an diminue significativement (-17,1 %) par rapport au trimestre précédent. Cette baisse est de 1,7 % en glissement annuel. Les chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM sont également moins nombreux (14,9 % d’entre eux) à craindre une défaillance de leur entreprise sur un an, soit 3 points de pourcentage de moins qu’au trimestre précédent.
En parallèle, les créations d’entreprises connaissent une légère contraction de 0,7 % sur le trimestre. La tendance reste positive sur un an, avec une hausse de 13,7 %. Cette dynamique est particulièrement marquée pour les créations de microentreprises :+24,7 % sur un an.
...