Avant-propos
En 2024, l’activité économique en Guyane s’est redressée, après la récession de 2023. L’évolution de l’indicateur du climat des affaires, synthétisant l’opinion des chefs d’entreprise interrogés par l’IEDOM, corrobore ce constat : il a gagné 4,5 points sur l’année et s’est établi en moyenne à 98,8. Mais l’inflation est restée élevée en 2024, malgré une certaine inflexion à compter du deuxième trimestre, à +3 % comme l’année précédente et au-dessus de la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne. La consommation des ménages s’est inscrite en hausse, soutenue par la croissance de la masse salariale du secteur privé : +4,2 %. Toutefois, l’inflation relative élevée pourrait avoir conduit les ménages à reporter leurs achats les moins essentiels.
L’investissement privé est demeuré dynamique en 2024, soutenu par un recours important aux crédits d’investissement : +13,3 % sur un an. Sur le marché du travail, le bilan a été mitigé. Bien que les offres d’emplois et les effectifs salariés aient été en hausse sur l’année, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a bondi de 9 %.
Début 2025, les premiers indicateurs collectés par l’IEDOM laissent entrevoir une certaine dégradation de la conjoncture économique, sous l’effet de plusieurs facteurs exogènes, au premier rang desquels figurent la nouvelle politique commerciale initiée par les États-Unis d’Amérique et les difficultés logistiques rencontrées par les transporteurs maritimes.
Des motifs d’optimisme résident toutefois dans la poursuite du reflux de l’inflation et la reprise de l’activité spatiale, compte tenu d’un nombre important de lancements prévus sur l’année.
Au-delà de ces évolutions conjoncturelles, la Guyane est plus que jamais à la recherche d’un chemin de croissance durable, ce qui nécessite d’y créer les conditions de la compétitivité et de l’attractivité.
Dans cette perspective, les actions conduites par l’IEDOM visent à l’édification d’une vision objective de la situation économique, sociale et environnementale du territoire, de nature à permettre des choix pertinents pour l’avenir.
Régis ELBEZ
Directeur de l’IEDOM en Guyane