L’Insee a récemment publié « Tableau de bord Conjoncture : Guadeloupe », « Enquête emploi en continu : La population active continue de baisser en Guadeloupe » et « Salaires dans le secteur privé ». La Dieccte a pour sa part publié « Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en Guadeloupe au premier trimestre 2019 ».
Les retombées économiques de la semaine de régate sont estimées à 4,5 millions € pour Saint-Barthélemy. Cet événement réunit entre 1 200 et 1 300 marins et pas moins de 200 accompagnateurs pour un séjour d’une dizaine de jours en moyenne sur l’île. L’étude de la fréquentation de l’aéroport révèle que les événements nautiques qui se sont déroulés début 2018 ont accéléré la reprise de l’activité après Irma.
Le jeudi 4 avril, le Conseil territorial de Saint-Barthélemy a adopté un budget primitif à 179 millions € pour 2019, dont 5,5 millions € destinés à faire face à une éventuelle catastrophe naturelle. Par ailleurs, les principaux postes de dépenses de la Collectivité sont le fonctionnement (52,5 millions €), qui comprend le paiement de la DGC à l’État (2,9 millions €) ainsi que le matelas en cas de catastrophe, le paiement des prestataires de services (gestion des déchets, assainissement et restauration scolaire) pour 14 millions € et les charges de personnel (12 millions €). Les dépenses d’investissement sont estimées à 70,6 millions €.
La grève entamée le 30 janvier par une partie des agents de la Collectivité et de la Caisse territoriale des œuvres scolaires (CTOS) s’est amplifiée avec l’appel à la grève générale et illimitée le 11 avril. À l’origine de la crise : une situation financière délicate empêchant la reconduite de 16 contrats au sein de la CTOS. Les motifs de contestation se sont par la suite étendus à des préoccupations plus globales comme la gestion de la reconstruction de Saint-Martin.
Air Antilles propose désormais des billets d’avion à destination de Curaçao, Saba, Saint-Eustache, Saint-Kitts et Tortola grâce à l’Alliance Caribsky. Lancé en avril 2018, le projet Caribsky cofinancé par le programme interreg rassemble les compagnies Winair, Liat et Air Antilles afin mettre en commun le centre de ressources des trois compagnies. Ce projet à 4,6 millions € est financé pour 1,8 million € par le FEDER (Le Fonds européen de développement régional) et 417 500 € proviennent du FED (Fonds européen de développement). Le solde est réparti entre les compagnies et l’office de tourisme de la Dominique.
Après la Martinique en 2015, la Guadeloupe est devenue membre associé de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO) le jeudi 14 mars à l’occasion d’une cérémonie organisée sur le campus universitaire de Saint-Claude. Les 11 membres de l’OECO coopèrent prioritairement dans le commerce, le transport, le tourisme durable et la gestion des catastrophes naturelles. Cependant, ce statut ne permet pas à la Guadeloupe d’adhérer au traité économique, de présider l’autorité, ni de faire partie des institutions telles que la banque caribéenne ou l’autorité de l’aviation.