FERMER

Guadeloupe

Juillet 2019

17 07 19
Boom de la croisière à Sint-Maarten
Boom de la croisière à Sint-Maarten

En 2018, au cours de 489 escales, 1 597 101 passagers ont accosté au port de Sint-Maarten, soit une hausse de 29 % du nombre d’arrivées de visiteurs par rapport à l’année précédente. Le port a connu une augmentation de sa fréquentation de 30,3 % entre mai et juillet 2018, période durant laquelle les visites en croisière sont généralement moins fréquentes. De septembre à décembre 2018, Port Sint Maarten a accueilli 646 431 passagers, soit une augmentation de 17,87 % des arrivées par rapport à la même période en 2016. La reprise de l’activité touristique est ainsi dynamique, un an et demi après le passage dévastateur des ouragans Irma et Maria.

17 07 19
Transition énergétique renforcée à Saint-Barthélémy
Transition énergétique renforcée à Saint-Barthélémy

Depuis 2010, la Collectivité de Saint-Barthélémy offre un soutien financier aux habitants qui installent des panneaux photovoltaïques à domicile, dans le cadre de la transition énergétique. Désormais, elle pourra financer jusqu’à 30 % du prix total de l’installation dans la limite de 4000 €, au lieu de 25 % du prix de l’installation plafonné à 3500 € antérieurement. Le dispositif n’est plus limité aux seuls particuliers mais est ouvert à tous, à l’exception des habitants de bateaux.

17 07 19
Un Observatoire des prix à Saint-Martin
Un Observatoire des prix à Saint-Martin

Un Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a été officiellement installé au mois de Juin à Saint-Martin par M. Moguerou, Président de l’OMPR de Saint-Martin, et Madame Sylvie Feucher, préfète déléguée pour les îles du Nord. Cet outil permettra de fournir régulièrement aux pouvoirs publics une analyse du niveau et de la structure des prix et des revenus à Saint-Martin, en collaboration avec l’Insee, la Dieccte et l’Iedom.

17 07 19
Une « Trajectoire 5.0 » pour le développement durable des Outre-mer
Une « Trajectoire 5.0 » pour le développement durable des Outre-mer

Le gouvernement et les présidents d’exécutifs d’Outre-mer ont signé, le 8 juillet 2019, la charte d’engagement « Trajectoire Outre-mer 5.0 ». Elle vise à accompagner les territoires ultramarins en matière de développement durable, dans la lignée des objectifs du Livre bleu. Cette charte se composent de cinq axes : zéro exclusion, zéro vulnérabilité au changement climatique, zéro carbone, zéro polluant agricole et zéro déchet. Les dix présidents d’exécutifs se sont ainsi engagés à adopter cette stratégie et à mettre en œuvre des projets permettant aux territoires d’outre-mer de se positionner sur cette trajectoire à l’horizon 2030.

17 07 19
Tableau de bord, Bilan économique, Indice des prix, Emploi-Marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient.
Tableau de bord, Bilan économique, Indice des prix, Emploi-Marché du travail : l’Insee et la Dieccte (...)
17 07 19
Le trafic de passagers en hausse à Pôle Caraïbes
Le trafic de passagers en hausse à Pôle Caraïbes

Au cours du mois de mai 2019, l’aéroport Pôle Caraïbes a accueilli 164 297 passagers (hors transit), un chiffre en hausse de 3,7 % sur un an. Cette progression s’explique notamment par la bonne santé du faisceau France hexagonale (+8,3%). Sur le bassin caribéen, le flux de passagers à destination des îles étrangères connaît lui aussi une forte progression (+16,9%), tandis que celui en direction des régions françaises diminue (-8,5 %). Le faisceau Nord-Américain enregistre de très bons chiffres, notamment avant l’arrêt des vols de la compagnie lowcost Norwegian (+16,4% sur les cinq premiers mois de l’année). Toutefois, l’arrêt de la liaison Pointe-à-Pitre – Atlanta en 2018 engendre une baisse de 5 392 passagers sur le seul mois de mai.