FERMER

Guadeloupe

Octobre 2019

Gilles GENRE-GRANDPIERRE

25 10 19
Emploi et croissance : L’Insee et le partenariat CEROM publient
Emploi et croissance : L’Insee et le partenariat CEROM publient

L’Insee a récemment publié sa note de conjoncture régionale du 2e trimestre 2019 relative à l’évolution de l’emploi salarié en Guadeloupe
Par ailleurs, le partenariat CEROM a communiqué le tableau de bord économique de la Guadeloupe pour le 2e trimestre 2019 et les derniers résultats de l’année 2018 des Comptes économiques rapides pour l’Outre-mer .

25 10 19
La C.P.S sera en charge de la gestion des cotisations de Sécurité sociale des travailleurs indépendants
La C.P.S sera en charge de la gestion des cotisations de Sécurité sociale des travailleurs (...)

À compter du 1er janvier 2020, la Caisse de prévoyance de Saint-Barthélemy (C.P.S.), gérée par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) POITOU, sera en charge du recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale auprès des travailleurs indépendants en lieu et place de la Caisse Générale de Sécurité Sociale (C.G.S.S.) de Guadeloupe.

Ainsi, dès le 1er janvier prochain et de façon pérenne, les appels à cotisations seront émis par la MSA POITOU (caisse de gestion de la C.P.S.) au titre des cotisations et contributions 2020.

25 10 19
Reprise du tourisme 2 ans après IRMA
Reprise du tourisme 2 ans après IRMA

Lors d’une réunion avec la presse en Martinique, les représentants de l’office du tourisme de Saint-Martin ont mis en avant la reprise du tourisme, dans un contexte de reconstruction de l’île. La compagnie aérienne Air Antilles Express a vu son activité croître ces derniers mois et a ainsi pu réaliser 3 rotations par jour entre la Martinique et Saint-Martin.
D’ici fin 2019, la capacité hôtelière devrait progresser pour atteindre les 1 040 chambres contre 1 449 avant Irma. Les 140 restaurateurs de la partie française de l’île estiment qu’ils pourront reprendre une activité normale la saison prochaine.

25 10 19
Le président d’Air Belgium rencontre le président de Région
Le président d’Air Belgium rencontre le président de Région

Moins de 3 mois après l’ouverture à la vente de 2 vols par semaine entre sa base en Belgique et les aéroports de Martinique et de Guadeloupe, la compagnie belge a confirmé leur prolongation jusqu’au 5 septembre 2020. Cette décision a été actée en raison du succès des ventes enregistrées sur ces lignes, tant auprès de la clientèle belge qu’auprès de la clientèle du Nord de la France. En effet, les Belges qui représentent le deuxième flux de touristes aux Antilles n’avaient pas de vol direct pour ces destinations a souligné le PDG d’Air Belgium, Niky Terzakis.
Ce dernier, de passage en Guadeloupe mi-octobre, a présenté la flotte aérienne d’Air Belgium, son offre de services ainsi que ses objectifs, tout en rappelant les résultats déjà probants réalisés par la compagnie.

25 10 19
Vague de recrutement dans le BTP
Vague de recrutement dans le BTP

Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) est porteur.En effet, entre le 1e trimestre 2018 et le 2e trimestre 2019, les effectifs du BTP sont passés de 5876 à 7084 salariés, soit une augmentation de 21 %. Cette tendance à la hausse se vérifie dans la dernière enquête réalisée par Pôle emploi Guadeloupe sur les besoins en main-d’œuvre, qui a mis en exergue une très forte augmentation (+52,5 %) des intentions d’embauche. Pour les concrétiser, l’organisme propose des mesures spécifiques afin d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements. Une prise en charge partielle du salaire et du coût de la formation est possible sous certaines conditions, l’objectif étant que le secteur du BTP soit un pourvoyeur important d’emplois en 2020.

25 10 19
Le Sarg’Expo et la Conférence internationale sur les sargasses, Sargassum 2019
Le Sarg’Expo et la Conférence internationale sur les sargasses, Sargassum 2019

La Guadeloupe accueille du 24 au 26 octobre 2019 le SARG’EXPO, premier salon international des technologies de gestion des algues sargasses. Cet événement est organisé par la Région Guadeloupe, en partenariat avec la SEM Patrimoniale Guadeloupe et avec l’appui technique de l’ADEME.
C’est l’occasion pour les entreprises caribéennes d’exposer leurs savoir-faire et compétences dans les domaines des techniques de prévision et de surveillance des échouages, de suivi sanitaire, de collecte et de valorisation des algues sargasses.
En marge de ce salon, dans le même lieu, se tient la conférence internationale sur les sargasses « Sargassum 2019 ». Les décideurs de la Caraïbe et des Amériques y participent également. Édouard Philippe, Premier ministre, accompagné d’Elizabeth Borne, ministre de Transition écologique et solidaire, et d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, clôtureront la conférence.