FERMER

Guadeloupe

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guadeloupe.

L’économie verte en Guadeloupe
L'économie verte en Guadeloupe: État des lieux et perspectives de croissance
État des lieux et perspectives de croissance

L’économie verte est constituée de 39 activités, identifiées dans la Nomenclature d’activités française (NAF) et regroupées en cinq secteurs : l’assainissement et la gestion des eaux usées, les énergies renouvelables et la maitrise de l’énergie, la gestion et la valorisation des déchets, la gestion des espaces naturels et la protection de l’environnement (incluant les services d’aménagement paysager), la recherche et développement.
L’archipel de la Guadeloupe dispose de nombreux atouts pour favoriser le (...)

L’économie bleue de la Guadeloupe
L’économie bleue de la Guadeloupe - État des lieux et potentiels de développement

Avec 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime, la Guadeloupe est le département d’outre-mer (DOM) qui bénéficie du plus grand linéaire côtier (plus de 620 km). L’économie de la mer s’impose de ce fait naturellement à l’archipel qui se situe au cœur d’une Zone économique exclusive (ZEE) élargie depuis 2015.

Le surendettement en Guadeloupe
Le surendettement en Guadeloupe - Juin 2016

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom), à l’instar de la Banque de France en métropole, exerce dans sa zone d’intervention des missions de service public et assure notamment le secrétariat de la Commission de surendettement. Dans ce cadre, elle réalise une enquête typologique sur le surendettement en Guadeloupe et dans chacun des départements d’outre-mer (DOM) .

 Le tourisme à la Guadeloupe - Janvier 2015
Le tourisme à la Guadeloupe - Janvier 2015

Vers un redémarrage durable du secteur ?
Durant les années 90, le secteur touristique guadeloupéen a enregistré une forte activité. En dix ans, la fréquentation touristique a été multipliée par trois, pour atteindre plus de 600 000 touristes en 2000. Depuis cette date, le secteur connaît des difficultés : la baisse de la fréquentation a entraîné la fermeture de nombreux hôtels et l’activité de croisière s’est (...)

Performances entreprises guadeloupéennes 2002-2010
Performances économiques et financières des entreprises guadeloupéennes sur la période 2002-2010

Des entreprises dynamiques et résistantes
Entre 2002 et 2007, l’économie guadeloupéenne a bénéficié d’une croissance soutenue qui a permis de dynamiser et de modifier en profondeur le tissu productif. La crise économique et financière mondiale a eu des répercussions importantes sur l’activité économique de la Guadeloupe, qui a également souffert du conflit social historique de 2009. La plupart des indicateurs économiques se sont dégradés. Néanmoins, les entreprises guadeloupéennes semblent avoir bien (...)

Endettement et surendettement des ménages
Endettement et surendettement des ménages à la Guadeloupe - Février 2011

En 2009, l’endettement bancaire des ménages guadeloupéens représente 2,5 milliards €, soit une augmentation de 67 % par rapport à l’année 2000. Les ménages représentent une part significative de l’encours de crédits bancaires (37,3 % de l’encours total), dans la mesure où ils ont fréquemment recours au financement bancaire pour répondre à leur besoin de consommation et financer leur logement.