Au Chili, déjà 22 morts et plus de 2 000 blessés sont à déplorer depuis le début de la crise sociale, le 18 octobre. Le Président Piñera, lors d’une allocution télévisée tenue le 17 novembre, est revenu sur la décision du Parlement du 15 novembre : l’organisation d’un referendum en avril 2020 portant sur un changement constitutionnel.
Lula a été libéré le 8 novembre 2019. Incarcéré depuis avril 2018, il purgeait une peine de huit ans et dix mois de prison pour corruption. Sa libération fait suite à une décision de la Cour Suprême.
À compter du 1er novembre 2019, l’arrêté préfectoral fixe le prix de vente au détail pour le gazole à 1,47 €/litre (-2 centimes par rapport à octobre) et à 1,61 €/litre pour l’essence (-2 centimes par rapport au mois d’octobre).
Selon l’Insee, en septembre 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane diminuent de 1,2 %. Les hausses de prix de l’alimentation (+0,2 %) et du tabac (+0,1 %) sont plus que compensées par la déflation qui touche les produits manufacturés (-0,1 %), l’énergie (-1,7 %) et les services (- 2,4 %).
Le 30 septembre dernier, le Préfet de Guyane a signé l’arrêté fixant la délimitation du périmètre du syndicat mixte d’énergie de la Guyane (SMEGUY). Le SMEGUY exercera la compétence d’autorité concédant pour la distribution publique d’électricité, jusqu’alors dévolue aux communes et intercommunalités.
Le 16 octobre s’est tenue la commission départementale des mines à Cayenne. Le dossier de renouvellement des deux concessions appartenant à la compagnie Montagne d’Or figurait à l’ordre du jour, mais la préfecture a décidé de repousser son examen à une prochaine commission, afin de demander une « expertise juridique complémentaire ».