Entre 2007 et 2017, la population guyanaise a progressé en moyenne de 2,6 % par an, soit un rythme nettement plus rapide qu’au niveau national (0,5 %).
En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans les départements (...)
Une année charnière
En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)
Une amorce de reprise dans un contexte structurellement fragile
Entre 2008 et 2013 la population guyanaise a progressé en moyenne de 2,2 % par an, soit un rythme plus rapide qu’au niveau national (0,5 %). Selon les projections de l’Insee, la population devrait doubler en 30 ans et dépasser le demi-million à l’horizon
2040, alors qu’elle avait déjà presque doublé entre 1990 et 2015 (passant de 134 968 à 254 541 habitants). En outre, la présence d’une forte population d’origine étrangère (30 % de la population), provenant de différents pays, procure à la Guyane une (...)