Cette expertise évoque les tendances récentes des indicateurs de vulnérabilité financière des ménages ultramarins, indicateurs publiés chaque mois dans le baromètre de l’inclusion financière.
L’occasion également d’évoquer le rôle des Instituts en faveur de l’inclusion financière.
La lettre de l’IEDOM - Siège - Février 2023
L’Autorité des marchés financiers (AMF) appelle le public à la plus grande vigilance à l’égard d’offres de trading automatisé sur le Forex issues de sociétés n’étant pas autorisées à proposer des services d’investissement en France car elles ne disposent pas de l’agrément requis. Ces offres s’appuient également sur des programmes de parrainage et ciblent particulièrement les Départements d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
Sur ce type d’offres, l’Institut d’émission d’Outre-Mer (IEOM), qui assure le (...)
La Banque de France attire l’attention des particuliers et des entreprises sur l’existence de faux chèques en circulation, rédigés sur papier libre, sur lesquels elle apparaît comme étant la banque de l’émetteur.
Nous vous invitons à consulter le site internet de la BdF pour de plus amples informations : https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/la-banque-de-france-met-en-garde-sur-lexistence-de-faux-cheques-en-circulation
L’intégralité du communiqué de presse est repris ici (...)
L’IEDOM publie chaque année une analyse du surendettement pour les 5 DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon, retraçant l’activité des commissions de surendettement, dont le secrétariat est assuré par les agences de l’IEDOM, ainsi qu’une typologie des ménages en situation de surendettement.
Cliquez ci-dessous pour télécharger le document :
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), à l’instar de la Banque de France dans l’Hexagone, exerce dans les cinq départements d’outre-mer (DOM), à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin, des missions d’intérêt général qui lui ont été confiées par l’Etat , dont celle en particulier d’assurer le secrétariat des commissions de surendettement. L’IEDOM exerce cette activité dans les mêmes conditions que la Banque de France, à l’aide d’un dispositif identique au plan juridique (...)