FERMER

Actualités

05 05 21
Avril 2021
La lettre de l'IEDOM - Siège - Avril 2021

La lettre de l’IEDOM - Siège - Avril 2021

03 05 21
Tableau de bord monétaire et financier, décembre 2020, DCOM zone euro
Tableau de bord monétaire et financier, décembre 2020, DCOM zone euro

Le Tableau de bord des indicateurs monétaires et financiers dans les DOM compile les données des différentes publications de la collection Infos Financières et apporte un éclairage sur les principales évolutions des encours de crédits et actifs financiers dans les Départements d’Outre-mer. Il comporte également des éléments sur le financement et la vulnérabilité des agents économiques de ces territoires. - Parution (...)

19 04 21
Des entreprises ultramarines plutôt résilientes face à la crise
Des entreprises ultramarines plutôt résilientes face à la crise

En dépit d’un diagnostic 2020 alarmant pour les activités touristiques.
Interrogés au début de l’année 2021, les chefs d’entreprise ultramarins déclarent une baisse de 5 % de leur chiffre d’affaires pour 2020, le secteur du tourisme étant de loin le plus touché par la crise sanitaire (avec un recul attendu de -45 %). Dans le prolongement des orientations favorables observées au dernier trimestre 2020, un rebond de l’activité est attendu pour 2021, mais il ne permettra sans doute pas de rattraper la (...)

15 04 21
La crise COVID en Outre-mer :  Des « faiblesses structurelles » qui ont amorti le choc conjoncturel en 2020. Un rebond d’ampleur incertaine pour 2021
La crise COVID en Outre-mer : Des « faiblesses structurelles » qui ont amorti le choc conjoncturel en (...)

À l’occasion de la conférence de presse annuelle donnée au siège parisien des Instituts d’Émission, Marie-Anne Poussin-Delmas, Président Directeur général et Stéphane Foucault, Directeur, ont présenté un bilan de la situation économique et monétaire en outre-mer.
Passé le choc économique du 1er confinement, les économies ultramarines ont montré une résilience plus forte qu’attendue. Celle-ci est d’abord due à l’ampleur du dispositif d’accompagnement mis en place par l’Etat, les collectivités, les banques et, (...)

15 04 21
Conjoncture Outre-mer 2020 et perspectives 2021 : Après le choc de la covid
Conjoncture Outre-mer 2020 et perspectives 2021 : Après le choc de la covid

Pour l’ensemble des Outre-mer, l’impact de la crise sanitaire sur l’activité 2020 est finalement plus limité que celui anticipé en cours d’année dernière. Ainsi, passé le choc économique du premier confinement, les économies ultramarines ont montré une résilience plus forte qu’attendue. Celle-ci est d’abord due à l’ampleur du dispositif d’accompagnement mis en place par l’État, les collectivités, les banques et dans le Pacifique, l’IEOM. Paradoxalement, cette résilience trouve également son origine dans les (...)

10 03 21
Actualisation du tableau de bord des Outre-mer
Actualisation du tableau de bord des Outre-mer