Parer les chocs et trouver un chemin de croissance durable.
En 2023, la croissance économique a ralenti dans la plupart des géographies, après la reprise économique amorcée en 2022. Malgré un recul, l’inflation a en effet continué de peser sur la consommation des ménages. Les chefs d’entreprise interrogés signalent aussi des difficultés liées à la hausse du coût des intrants ainsi que des tensions sur leur (...)
Consultez le tableau de bord des Outre-mer 2023 en cliquant sur l’image :
Le climat des affaires traduit une bonne reprise de l’activité en 2022 et une confiance des chefs d’entreprise teintée de prudence pour 2023, à l’épreuve des incertitudes économiques et géopolitiques internationales.
Le climat des affaires est favorable dans l’ensemble des territoires ultramarins au 3e
trimestre.
La hausse des coûts et la guerre russe en Ukraine remplacent la crise sanitaire au 1er rang des préoccupations des entrepreneurs ultramarins
Interrogés en avril et mai derniers, les chefs d’entreprise ultramarins font part de leurs craintes concernant la hausse de leurs coûts et les effets inflationnistes de la guerre russe en Ukraine. Dans le même temps, les conséquences de la crise sanitaire s’estompent peu à peu, tant en termes d’activité que de recours aux aides (...)