Légère baisse des défaillances dans l’outre-mer au 3e trimestre
Au 3e trimestre 2021, le nombre de défaillances cumulé sur un an dans l’Outre-mer s’inscrit en diminution de 1,9 % (recul bien moindre que celui de la France entière où il atteint -24,6 %).Si les défaillances se maintiennent à un niveau historiquement bas dans le bassin Antilles-Guyane, elles progressent à La Réunion (+11,6 %) et en Nouvelle-Calédonie (+23,1 %).
Les secteurs les plus touchés par les mesures de restriction liées à la crise (...)
La crise sanitaire a provoqué un choc de trésorerie auquel les entreprises des départements d’Outre-mer de la zone euro (DCOM) (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion) et des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon étaient très diversement préparées. Le besoin de trésorerie généré par l’activité (ou l’absence d’activité) varie beaucoup d’un secteur économique à l’autre, en fonction du cycle des affaires et des conditions relatives aux délais de paiement. Il en va (...)
POURSUITE DE LA HAUSSE DES DÉFAILLANCES DANS L’OUTRE-MER AU 2E TRIMESTRE, MAIS LES NIVEAUX ATTEINTS DEMEURENT INFERIEURS A CEUX DE 2018-2019
Au 2e trimestre 2021, le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en diminution de 4,1 % en cumul sur un an (recul bien moindre cependant que celui observé en France entière où il atteint -27,9 %). Les variations les plus significatives concernent la Martinique (-23,7 %)et la Guyane (-30,2 %). À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’Hexagone, (...)
Au 1er trimestre 2021, le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en diminution de 23 % en cumul sur un an (recul bien moindre cependant que celui observé en France entière où il atteint -40,3 %). Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies ultramarines et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.
À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’Hexagone, la baisse des défaillances sur un an ne signifie pas (...)
Recul de 31 % dans l’ensemble de l’Outre-mer en 2020
Le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en recul de 31,0 % en 2020 (-39,0 % pour la France entière).
Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.
À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’hexagone, cette réduction ne signifie pas une baisse du nombre d’entreprises en difficulté. Elle reflète les effets (...)