FERMER

Avril 2023

02 05 23
Synthèse annuelle 2022 : une bonne dynamique, contrariée par l’inflation
Synthèse annuelle 2022 : une bonne dynamique, contrariée par l’inflation

En 2022, l’activité économique à La Réunion s’est inscrite dans le prolongement de la reprise robuste de 2021. En témoignent les bonnes orientations du climat des affaires (+3 points par rapport à 2021), de la consommation des ménages (+4,2 % des dépenses réalisées en carte bancaire) et de la circulation fiduciaire (+11 %). L’emploi salarié a continué à progresser, mais à un rythme plus faible.

Ce dynamisme coïncide cependant avec une forte hausse des prix qui atteint +3,6 % en moyenne annuelle en 2022 (+1,4 % en 2021). Celle-ci suggère que le volume d’activité du territoire a augmenté moins vite que ne le laisseraient penser les indicateurs en valeur. Les entreprises participant à l’enquête de conjoncture de l’IEDOM déclarent ainsi réaliser un chiffre d’affaires moyen en hausse de 14 %, mais subir dans le même temps une hausse moyenne des prix des intrants de 18 %.

L’année 2023 devrait voir la croissance de l’activité économique ralentir sur notre territoire. L’inflation devrait persister, à mesure que la hausse des prix des intrants achève de se diffuser dans l’ensemble de l’économie. Néanmoins, le ralentissement attendu serait moins important qu’en France métropolitaine.

Lire la synthèse annuelle 2022

02 05 23
Réunion de place et Comité consultatif d’Agence
Réunion de place et Comité consultatif d’Agence

Les mercredi 12 et jeudi 13 avril, le directeur de l’IEDOM Philippe La Cognata réunissait successivement les banquiers de la place réunionnaise et le comité consultatif d’agence.
La réunion de place a permis d’échanger sur la transmission de la hausse des taux directeurs dans le coût du crédit, notamment s’agissant du crédit à l’habitat. Les banquiers ont suggéré que la normalisation de la politique monétaire produirait véritablement son plein effet en 2023 plutôt qu’en 2022, et que l’année à venir serait à cet égard plus difficile que l’année écoulée.

Les chefs d’entreprise ont quant à eux apporté un éclairage fin sur le constat général que l’économie du territoire ralentit. Ce ralentissement de l’activité serait marqué depuis le mois de mars, notamment dans les secteurs du commerce. Tous les professionnels indiquent par ailleurs leurs difficultés, du fait de l’inflation, à créer de la valeur malgré une activité qui peut paraître résiliente en volume.