FERMER

La Réunion

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).

On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.

 L’année 2010 à La Réunion : retour de la croissance - Mars 2011
L’année 2010 à La Réunion : retour de la croissance - Mars 2011

Après avoir connu en 2009 un ralentissement comparable à celui de la métropole, avec un PIB en baisse de 2,6 % par rapport à 2008, l’activité économique de La Réunion s’est redressée tout au long de l’année 2010. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’est progressivement rapproché de sa moyenne de longue période, accélérant même
au dernier trimestre. La consommation des ménages a contribué positivement à cette évolution, en dépit d’un contexte de remontée des prix à la consommation. L’investissement est (...)

 Panorama de La Réunion en 2009 - Juillet 2010
Panorama de La Réunion en 2009 - Juillet 2010

Résultat de mouvements migratoires en provenance d’Europe, d’Afrique, d’Inde, de Chine et des îles de l’Océan indien, la population réunionnaise est métisse, pluriculturelle et pluricultuelle. Le rythme de progression de la population ralentit
légèrement, passant à 1,5 % en moyenne annuelle entre 1999 et 2008 contre +1,9 % entre 1990 et 1999.

 Synthèse de l’année 2009 à La Réunion
Synthèse de l’année 2009 à La Réunion

Le début de l’année 2009 a été marqué à La Réunion par une poursuite du ralentissement de la croissance de l’économie débuté au second semestre 2008. La quasi-totalité des secteurs marchands a été impactée par ces difficultés, en particulier le secteur la construction et des travaux publics touché de plein fouet par l’achèvement des grands chantiers. Le tourisme n’a en revanche pas semblé pâtir de la crise (...)

Synthèse de l’année 2008 à la Réunion
Synthèse de l’année 2008 à la Réunion

Après plusieurs années de croissance économique soutenue, l’exercice 2008 a été marqué au second semestre par une inflexion brutale liée à la conjonction de facteurs tant externes qu’internes : aux premiers rangs figurent les incertitudes relatives au projet de Loi pour le Développement Economique de l’Outre-mer (LODEOM) et la fin programmée de grands travaux publics d’équipement qui ne sont pas immédiatement relayés par un nouveau train de commande (...)