Documents appelés à servir de référence pendant un laps de temps assez long (au moins un an).
On y trouve notamment les Panoramas, les Notes de synthèse annuelle dans une géographie.
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie une synthèse de la situation économique et monétaire de La Réunion en 2019. Dans le climat actuel de grandes incertitudes, à l’heure où toute la vie économique est touchée par la crise du coronavirus, le bilan 2019 servira de référence afin d’apprécier la situation et la conjoncture avant la crise.
Sur la majeure partie de l’année 2018, l’activité économique réunionnaise a été dynamique, confirmant l’environnement conjoncturel bien orienté depuis 5 ans. Les investissements restent en hausse, de même que la consommation des ménages, soutenus notamment par le financement bancaire. Néanmoins, l’économie réunionnaise reste fragile.
La réduction massive de l’enveloppe de contrats aidés s’est notamment traduite par
une baisse de l’emploi salarié (essentiellement dans le secteur non (…)
En 2017, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA) et l’océan Indien et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. En termes d’équipements bancaires, le maillage du territoire (appréhendé en mesurant le nombre d’habitants par guichet et par distributeur automatique) est globalement inférieur à celui de l’hexagone. De même, le niveau de bancarisation (nombre de comptes ordinaires par habitant) dans (…)
Une année solide et des signaux positifs pour 2018
L’année 2017 confirme l’installation de l’économie réunionnaise dans un environnement conjoncturel bien orienté, pour la quatrième année consécutive. Des effets d’entrainement positifs sont générés par le renforcement de l’investissement qui gagne enfin en vigueur, et sont confortés par une trésorerie et des actifs financiers en progression.
A strong year and positive signals for 2018
2017 confirmed that Réunion’s economy was established (…)
En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à (…)
Escale sur les routes commerciales de l’océan Indien, La Réunion reçoit durant plusieurs siècles la visite de navigateurs malais, arabes et européens.