FERMER

Martinique

Mai 2017

IEDOM Martinique : 1, bd Général de Gaulle, CS 50512, 97206 Fort-de-France Cedex // Directrice de la rédaction : Diane KASPER // Directeur de publication : P.-Y. LE BIHAN

23 05 17
L’OECO en tournée dans la Caraïbe pour le développement des échanges régionaux
L’OECO en tournée dans la Caraïbe pour le développement des échanges régionaux

La Collectivité Territoriale de Martinique a reçu du 24 au 28 avril 2017 une délégation de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) dans le cadre de son Initiative d’exportation agroalimentaire (AEI, Agri-export Initiative). Ce programme de l’OECO vise à développer les échanges intra-Caraïbe de produits agroalimentaires pour réduire la facture que représentent les importations en provenance de grands marchés plus éloignés. La délégation s’est également rendu en Dominique et à Sainte-Lucie. Ces échanges ont permis à l’OECO de mieux appréhender les politiques de chaque territoire en matière de normes sanitaires, de règles d’étiquetage, de certification des produits, ou encore d’accompagnement des entreprises à l’exportation. Cette visite intervient dans un contexte marqué par l’adoption en décembre 2016 de la loi de coopération régionale (cf. Lettre mensuelle de décembre 2016). Pour rappel, en 2016, les échanges de biens, hors produits pétroliers, de la Martinique avec la Caraïbe (hors territoires français) n’ont représenté qu’un montant de 19,3 millions d’euros, soit 0,8 % du commerce extérieur de la Martinique, hors produits pétroliers. À titre de comparaison, la France métropolitaine concentrait encore en 70% des échanges de biens de la Martinique (hors produits pétroliers).

23 05 17
L’inflation s’accélère sur le 1er trimestre 2017
L’inflation s’accélère sur le 1er trimestre 2017

L’indice des prix à la consommation progresse de 1,2 % sur le premier trimestre 2017. Il s’agit de la hausse trimestrielle la plus importante depuis février 2014, celle-ci étant essentiellement liée à la progression du prix des produits pétroliers (+13,5 % sur le trimestre).

23 05 17
Dossier sur l’évolution des modèles familiaux de Martinique
Dossier sur l’évolution des modèles familiaux de Martinique

Le service régional de l’INSEE Antilles-Guyane, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique, publie un dossier sur l’évolution des structures familiales en Martinique (composition des ménages, revenus, scolarisation des enfants, conditions de logement) et son impact sur le versement des différentes prestations familiales et minima sociaux. Ainsi, à titre d’exemple, en conséquence de la baisse de la natalité et du nombre de familles nombreuses sur la dernière décennie, le nombre d’allocataires de prestations familiales diminue depuis 2010 avec le recul du nombre d’enfants à charge pris en compte pour le versement des allocations. Selon les caractéristiques des ménages, les résultats sont toutefois plus contrastés. Le détail des résultats est disponible dans le dossier complet sur le site internet de l’INSEE. Offrant une vision fine du contexte sociodémographique, ce dossier constitue un riche outil d’aide à la décision et au pilotage des politiques sociales en Martinique.

23 05 17
Trafic aéroportuaire au 1er trimestre 2017 : le nombre de passagers progresse
Trafic aéroportuaire au 1er trimestre 2017 : le nombre de passagers progresse

Le trafic de passagers à l’aéroport Aimé Césaire augmente de 2,5 % sur le premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2015. Dans le détail, le trafic international enregistre une hausse de 3,5 % sur un an, soutenue par le trafic nord-américain qui croît de 11,2 % par rapport au premier trimestre 2016. En lien avec l’acheminement par charters des croisiéristes qui embarquent en Martinique, le trafic avec l’Europe (hors métropole) affiche une légère progression de 0,7 % sur un an. S’agissant des mouvements nationaux, tandis que le nombre de passagers vers ou au départ de la Guadeloupe et de la Guyane a augmenté significativement sur un an (+10,1 % et +10,0 % respectivement), le trafic avec la métropole est resté stable (-0,6 % sur un an). La part du trafic métropolitain dans l’ensemble du trafic aérien martiniquais recule ainsi à 63,2 % au premier trimestre (-1,9 point sur un an).

23 05 17
Stabilité du climat des affaires
Stabilité du climat des affaires

Au premier trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) demeure à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période, à 102,5 points. Il demeure stable par rapport au trimestre précédent (+0,6 point). Cette évolution est portée par une appréciation globalement positive des chefs d’entreprises sur le trimestre écoulé ainsi que par un regain attendu d’activité au trimestre prochain. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances sur le site de l’agence IEDOM.

23 05 17
Enquête qualitative auprès des banques : orientation favorable de l’octroi de crédit, mais ralentissement de la collecte des dépôts
Enquête qualitative auprès des banques : orientation favorable de l’octroi de crédit, mais ralentissement de (...)

L’enquête qualitative réalisée par l’IEDOM auprès des banques à la Martinique au premier trimestre 2017 fait état d’un contexte d’assouplissement des critères d’octroi de crédit qui tend à favoriser la demande de tous les agents économiques. La demande de crédits des entreprises et des professionnels s’inscrit ainsi en hausse (à court et à long termes). S’agissant des ménages, les demandes de crédits à l’habitat et à la consommation sont favorablement orientées malgré un léger essoufflement par rapport au trimestre précédent. La collecte de dépôts connaît une nouvelle progression mais son rythme décroît depuis trois trimestres consécutifs. La publication est disponible sur le site de l’agence IEDOM.