FERMER

Martinique

Actualités de l’Institut et suivi de place

23 05 17
Stabilité du climat des affaires
Stabilité du climat des affaires

Au premier trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires (ICA) demeure à un niveau supérieur à sa moyenne de longue période, à 102,5 points. Il demeure stable par rapport au trimestre précédent (+0,6 point). Cette évolution est portée par une appréciation globalement positive des chefs d’entreprises sur le trimestre écoulé ainsi que par un regain attendu d’activité au trimestre prochain. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Premières tendances sur le site de l’agence IEDOM.

23 05 17
Enquête qualitative auprès des banques : orientation favorable de l’octroi de crédit, mais ralentissement de la collecte des dépôts
Enquête qualitative auprès des banques : orientation favorable de l’octroi de crédit, mais ralentissement de (...)

L’enquête qualitative réalisée par l’IEDOM auprès des banques à la Martinique au premier trimestre 2017 fait état d’un contexte d’assouplissement des critères d’octroi de crédit qui tend à favoriser la demande de tous les agents économiques. La demande de crédits des entreprises et des professionnels s’inscrit ainsi en hausse (à court et à long termes). S’agissant des ménages, les demandes de crédits à l’habitat et à la consommation sont favorablement orientées malgré un léger essoufflement par rapport au trimestre précédent. La collecte de dépôts connaît une nouvelle progression mais son rythme décroît depuis trois trimestres consécutifs. La publication est disponible sur le site de l’agence IEDOM.