FERMER

Panoramas et Notes de synthèse annuelles

L’économie en 2017
L'économie de la Martinique en 2017

En 2017, l’économie martiniquaise a, une nouvelle fois, fait preuve de résilience, mais sans trouver de véritable souffle. Dans ces conditions, l’indicateur du climat des affaires se situe, tout au long de l’année, autour de sa moyenne de longue période.
Le contexte macroéconomique est marqué par le maintien de l’investissement et la poursuite de la consommation des ménages. L’activité de financement continue sa progression, preuve du maintien d’un cycle économique positif. Les encours bancaires de (...)

Panorama de l’activité bancaire dans les DOM et les collectivités d’outre-mer de la zone euro en 2016
Panorama de l’activité bancaire dans les DOM 2016

En 2016, le paysage bancaire continue sa mutation dans les départements français d’Amérique (DFA : Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon) et l’océan Indien (La Réunion, Mayotte) et les projets de transformation des principaux groupes bancaires nationaux se poursuivent. Le maillage du territoire reste contrasté selon les géographies. Le niveau de bancarisation progresse dans l’ensemble des départements et collectivités d’outre-mer de la zone euro, mais reste inférieur à celui observé (...)

L’économie en 2016
L’économie de la Martinique en 2016

En 2016, si les signes d’une véritable relance se font encore attendre, l’économie martiniquaise maintient cependant une trajectoire positive. En particulier, l’indicateur du climat des affaires (ICA) parvient à se maintenir au-dessus de sa moyenne de longue période sur tout l’exercice.
Dans un contexte macroéconomique caractérisé par la stabilisation des prix et la baisse du nombre de demandeurs d’emploi, la consommation des ménages conserve un rythme de croissance positif. L’investissement des (...)

Panorama 2015
Panorama 2015 de la Martinique - Octobre 2016

L’économie de la Martinique a connu un rythme soutenu de croissance entre 2004 et 2014. Le PIB a crû de +2,5 % en moyenne annuelle (en valeur), tiré par la consommation et l’investissement. Entre 2004 et 2007, la croissance annuelle moyenne a atteint 5,1 %. Toutefois, elle est devenue négative en 2008 (-0,3 %) et 2009 (-6,5 %), avec la crise économique et financière dans la zone euro, aggravée en Martinique par la crise sociale.
Cette contraction s’est avérée transitoire, car à peine un an après (...)

L’économie en 2015
L’économie de la Martinique en 2015

Une reprise hésitante
Après une année 2014 marquée par l’apparition des premiers signes de reprise, 2015 confirme l’orientation plus favorable du climat des affaires. L’ICA s’inscrit en hausse et passe au-dessus de sa moyenne de longue période pour la première fois depuis mi 2008. Une légère amélioration est également enregistrée sur le marché du travail.
Pour autant, la demande intérieure n’est pas exempte de fragilités, les indicateurs macro-économiques affichant des signaux toujours contrastés. Sur le (...)

Panorama 2014
Panorama 2014 de la Martinique - Septembre 2015

En 2008, avec le début de la crise économique et financière, le PIB en volume s’est contracté de 0,3 %, la récession s’amplifiant en 2009 (-6,5 %) en lien notamment avec l’aggravation de la crise sociale et une chute brutale de l’investissement. Cette contraction s’est avérée temporaire car à peine un an après les premières turbulences, l’économie martiniquaise croissait de nouveau au rythme de +4,6 % en 2010. Les années 2011 et 2012 ont été marquées par un ralentissement de l’activité, qui s’est accentué (...)