Publications conjoncturelles.
Une reprise économique sans rattrapage Au troisième trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est légèrement amélioré. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en hausse de 1,5 point pour s’établir à 91,3 points. Les réponses concernant le trimestre en cours (correspondant au troisième trimestre) ont contribué positivement à l’évolution de l’ICA, illustrant l’impact de la reprise économique post-confinement sur le climat (...)
Les entreprises en plein ajustement
Au deuxième trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est redressé après la brutale dégradation enregistrée au premier trimestre. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en hausse de 18,2 points pour s’établir à 87,6 points. Ce niveau indique une moindre dégradation de l’activité par rapport au premier trimestre.
Les soldes d’opinions portant sur le deuxième trimestre suggèrent une (...)
Au premier trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est brutalement dégradé. Les mesures de restriction de l’activité liées à la crise sanitaire, en vigueur depuis le 16 mars, ont nettement entamé l’optimisme des entrepreneurs.
Annexes statistiques du 1er trimestre 2020
L’indicateur du climat des affaires (ICA) chute (-30,7 points) pour s’établir à 70,6 points, un niveau proche de son point bas du premier trimestre 2009. L’ensemble des soldes d’opinion est dégradé et les prévisions d’investissement s’effondrent.
Au quatrième trimestre 2019, l’indicateur s’inscrit en hausse par rapport au trimestre précédent à 102,8 points (+1,0 point). Évoluant toujours au-dessus de sa moyenne de long terme, il traduirait selon les chefs d’entreprise interrogés une amélioration du climat conjoncturel au quatrième trimestre.
Après un premier semestre dynamique, la croissance de l’activité semble ralentir au troisième trimestre 2019. L’indicateur du climat des affaires (ICA) se rétracte (de 3,3 points à 101,5 points) pour la première fois depuis un an. Il reste néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme, ce qui signifie que, selon les chefs d’entreprise interrogés, la conjoncture demeure favorablement orientée.
C’est la composante future de l’ICA, c’est-à-dire les anticipations pour le trimestre prochain, qui a le plus (...)