FERMER

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles 4e trimestre 2021

Le climat des affaires est stable au 4e trimestre en Martinique (102,3 points), malgré le maintien de mesures de restriction de déplacement destinées à lutter contre la recrudescence des contaminations au Covid-19, ainsi que la dégradation du climat social dans le sillage des mouvements de grèves qui ont abouti à des émeutes et au blocage des axes routiers et du port pendant près d’un mois (du 22 novembre au 17 décembre).
Le chiffre d’affaires a augmenté ou est resté stable au 4e trimestre pour une majorité des entreprises interrogées. Les dépenses cumulées des ménages semblent progresser moins vite, mais elles restent significativement supérieures à l’année dernière, dans un contexte d’amélioration des conditions sur le marché de l’emploi. Malgré le renchérissement des prix de l’énergie et d’importantes hausses des prix des intrants, les chefs d’entreprise restent confiants : 9 dirigeants sur 10 prédisent un chiffre d’affaires en progression ou stable pour 2022, et une majorité d’entre eux prévoit d’investir dans les 12 mois.

Annexes statistiques - 4e trimestre 2021

Tendances conjoncturelles 3ème trimestre
Tendances conjoncturelles 3ème trimestre

Au troisième trimestre 2021, le climat conjoncturel baisse par rapport au trimestre précédent (-2,0 points) pour s’établir à 102 points. Le léger fléchissement de l’ICA tient notamment à la baisse des soldes d’opinions relatifs à la trésorerie pour le trimestre en cours (3e trimestre) et aux effectifs pour le trimestre à venir (4e trimestre).

Cependant il demeure au-dessus de sa moyenne de longue période, suggérant que l’activité reste en expansion. Les soldes d’opinions concernant les délais de paiement sont en hausse, et le solde des prévisions d’investissement demeure en territoire positif, traduisant un certain optimisme des entrepreneurs.

Annexes statistiques - 3e trimestre 2021

Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2021

Au deuxième trimestre 2021, le climat conjoncturel s’améliore par rapport au trimestre précédent, malgré les mesures de restrictions imposées par le 3e confinement (du 17 avril au 9 mai 2021) . L’indicateur du climat des affaires (ICA) se hisse au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points), à 102,7 points (+2,7 points), suggérant que l’activité économique est en expansion.

Annexes statistiques - 2e trimestre 2021

Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2021
Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2021

Au premier trimestre 2021, le climat conjoncturel est globalement inchangé par rapport au trimestre précédent. L’indicateur du climat des affaires (ICA) s’établit ainsi à 98,9 points (-0,2 point), soit au niveau de sa moyenne de longue période (100 points). Ceci suggère que le climat conjoncturel, qui s’est redressé à partir de mi-2020, a désormais atteint un plateau.

Annexes statistiques - 1er trimestre

Tendances conjoncturelles - 4eme trimestre 2020
Tendances conjoncturelles - 4eme trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, l’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit son redressement et s’établit à 98,2 points. Malgré les mesures de restriction du mois de novembre (la Martinique a connu en novembre un second confinement, à l’instar des régions métropolitaines), le regain d’optimisme des chefs d’entreprise s’est prolongé en fin d’année avec un ICA en hausse de 7,1 points sur le trimestre et de 27,7 points par rapport au creux du premier trimestre 2020. L’ICA se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période, seuil au-delà duquel l’activité est considérée comme en expansion.

Annexes statistiques - 4eme trimestre

Tendances conjoncturelles - 3eme trimestre 2020
Tendances conjoncturelles - 3eme trimestre 2020

Une reprise économique sans rattrapage Au troisième trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est légèrement amélioré. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en hausse de 1,5 point pour s’établir à 91,3 points. Les réponses concernant le trimestre en cours (correspondant au troisième trimestre) ont contribué positivement à l’évolution de l’ICA, illustrant l’impact de la reprise économique post-confinement sur le climat (...)