FERMER

Martinique

Tendances conjoncturelles trimestrielles

Publications conjoncturelles.

Tendances conjoncturelles - 4eme trimestre 2020
Tendances conjoncturelles - 4eme trimestre 2020

Au quatrième trimestre 2020, l’indicateur du climat des affaires (ICA) poursuit son redressement et s’établit à 98,2 points. Malgré les mesures de restriction du mois de novembre (la Martinique a connu en novembre un second confinement, à l’instar des régions métropolitaines), le regain d’optimisme des chefs d’entreprise s’est prolongé en fin d’année avec un ICA en hausse de 7,1 points sur le trimestre et de 27,7 points par rapport au creux du premier trimestre 2020. L’ICA se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période, seuil au-delà duquel l’activité est considérée comme en expansion.

Annexes statistiques - 4eme trimestre

Tendances conjoncturelles - 3eme trimestre 2020
Tendances conjoncturelles - 3eme trimestre 2020

Une reprise économique sans rattrapage Au troisième trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est légèrement amélioré. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en hausse de 1,5 point pour s’établir à 91,3 points. Les réponses concernant le trimestre en cours (correspondant au troisième trimestre) ont contribué positivement à l’évolution de l’ICA, illustrant l’impact de la reprise économique post-confinement sur le climat (...)

Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2020
Tendances conjoncturelles - 2e trimestre 2020

Les entreprises en plein ajustement
Au deuxième trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est redressé après la brutale dégradation enregistrée au premier trimestre. L’indicateur du climat des affaires (ICA) est en hausse de 18,2 points pour s’établir à 87,6 points. Ce niveau indique une moindre dégradation de l’activité par rapport au premier trimestre.
Les soldes d’opinions portant sur le deuxième trimestre suggèrent une (...)

Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2020
Tendances conjoncturelles - 1er trimestre 2020

Au premier trimestre 2020, le climat conjoncturel, mesuré par l’enquête de conjoncture auprès des entreprises martiniquaises, s’est brutalement dégradé. Les mesures de restriction de l’activité liées à la crise sanitaire, en vigueur depuis le 16 mars, ont nettement entamé l’optimisme des entrepreneurs.
Annexes statistiques du 1er trimestre 2020

1ères tendances crise sanitaire
1ères tendances crise sanitaire
Le climat conjoncturel se dégrade fortement au T1 2020

L’indicateur du climat des affaires (ICA) chute (-30,7 points) pour s’établir à 70,6 points, un niveau proche de son point bas du premier trimestre 2009. L’ensemble des soldes d’opinion est dégradé et les prévisions d’investissement s’effondrent.

Tendances conjoncturelles du quatrième trimestre 2019
Tendances conjoncturelles du quatrième trimestre 2019

Au quatrième trimestre 2019, l’indicateur s’inscrit en hausse par rapport au trimestre précédent à 102,8 points (+1,0 point). Évoluant toujours au-dessus de sa moyenne de long terme, il traduirait selon les chefs d’entreprise interrogés une amélioration du climat conjoncturel au quatrième trimestre.