FERMER

Mayotte

Actualités économiques locales

28 02 19
Baisse des prix en janvier
Baisse des prix en janvier

En janvier 2019, les prix à la consommation des ménages diminuent de 0,6 % à Mayotte par rapport au mois de décembre dernier. Cette baisse s’explique par le recul de l’ensemble des grands postes de consommation : énergie (-2,0 %), produits alimentaires (-0,6 %), services (-0,5 %) et produits manufacturés (-0,4 %).
Sur un an, les prix baissent de 0,1 % à Mayotte, tandis qu’ils augmentent de 1,2 % en France. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la publication en ligne sur le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)

28 02 19
Un premier bilan 8 mois après la fin des Assises des Outre-mer : promotion de l’économie bleue
Un premier bilan 8 mois après la fin des Assises des Outre-mer : promotion de l’économie

Le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) s’est réuni le 22 février à l’hôtel de Matignon afin de réaliser un premier point d’étape sur les actions de l’État menées en outre-mer depuis la clôture des Assises des Outre-mer et la publication du Livre bleu Outre-mer, le 28 juin 2018. Le ministre de l’Education a annoncé le lancement des lycées de la mer dans chacune des collectivités d’Outre-mer d’ici la fin du quinquennat. Il s’agit d’établissements dédiés aux apprentissages des métiers de la mer (de la pêche à la conduite de bateaux). Le premier lycée de la mer pourrait ouvrir à La Réunion où la Région est déjà très mobilisée sur ce dossier. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le communiqué de presse sur le site de la Préfecture de Mayotte.

28 02 19
Des aides financières pour accompagner les entreprises dans la réforme de la durée du temps de travail à Mayotte
Des aides financières pour accompagner les entreprises dans la réforme de la durée du temps de travail à (...)

Une aide financière par salarié peut être attribuée à l’entreprise ou l’établissement public à caractère industriel et commercial, appliquant la durée légale du travail de ses salariés à 35 h hebdomadaires en maintenant les mêmes niveaux de rémunération.

28 02 19
La Caisse des dépôts et consignations Habitat investit un milliard d’euros dans le logement à Mayotte
La Caisse des dépôts et consignations Habitat investit un milliard d’euros dans le logement à (...)

Multiplier par trois le nombre de logements sociaux à Mayotte, c’est le projet ambitieux de la CDC habitat. L’actionnaire majoritaire de la SIM table sur 4 500 logements dans la décennie. En effet, la CDC Habitat compte injecter près d’1 milliard d’euros sur la période 2019-2028.

28 02 19
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) publie 3 appels à projets portant sur le développement durable
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) publie 3 appels à projets portant sur le (...)

L’Économie circulaire et les énergies renouvelables sont les principaux sujets de ses trois appels à projets :

28 02 19
La Commission consultative du travail (CCT) mise en place à Mayotte
La Commission consultative du travail (CCT) mise en place à Mayotte

Le décret portant extension et adaptation du Code du travail est, depuis le 28 décembre 2018, enrichi d’un décret simple qui permet l’application du Code du travail de droit commun à Mayotte tout en gardant une spécificité mahoraise d’importance : la CCT instituée par le décret n° 2018-1337 du 28 décembre 2018. La CCT est un modèle original d’outil conçu et élaboré par les partenaires sociaux mahorais en vue d’apporter des réponses à des problématiques de travail et d’emploi mieux adaptées à un territoire d’Outremer. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la DIECCTE.