FERMER

Mayotte

Etudes thématiques

Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour Mayotte.

L’économie bleue à Mayotte : de nombreux défis pour un secteur à structurer
L’économie bleue à Mayotte: de nombreux défis pour un secteur à structurer

Mayotte bénéficie d’un environnement maritime conséquent : 74 000 km² de Zone économique exclusive (ZEE) et un des plus grands lagons du monde, d’une superficie de 1 100 km². Perspective de croissance importante, l’économie bleue (encadré ci-après) à Mayotte peut contribuer, sous certaines conditions, à un développement pérenne de l’ile. À l’heure actuelle, cette branche de l’économie reste marginale comme en atteste son poids relativement faible dans l’environnement économique et bancaire : le secteur (...)

NE319 - Le tourisme à Mayotte - Mars 2015
Note n°319 - Le tourisme à Mayotte - Mars 2015

Un potentiel de développement limité à réaliser

Echanges régionaux des départements français de l’océan Indien - Mai 2014

Identification des facteurs de frein et des éléments de soutien à l’aide d’un modèle de gravité
Cette note constitue le troisième et dernier volet du projet d’analyse des échanges régionaux des DOM et COM. Elle est centrée sur les échanges commerciaux de La Réunion et de Mayotte dans l’océan Indien.
(1) Les deux premières études « Échanges régionaux de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française » et « Échanges régionaux des départements français d’Amérique » ont été publiées respectivement en janvier (...)

Note n°264 - Echanges régionaux des départements français de l’océan Indien - Mai 2014

Facteurs de frein et éléments de soutien
Cette Note, troisième volet d’un programme d’études sur les échanges régionaux des DOM-COM(1), présente la synthèse d’une étude publiée dans les Notes de l’Institut d’émission, qui propose de modéliser les échanges commerciaux bilatéraux de La Réunion et Mayotte, ainsi que ceux des autres économies insulaires de l’océan Indien à l’aide d’un modèle de gravité.
Les résultats obtenus permettent d’en mettre en évidence les principaux déterminants et d’identifier les facteurs (...)

Note n°91- Le microcrédit à Mayotte - Février 2011
Note n°66 - L’habitat à Mayotte