La lettre de l'Institut d'émission
N°315 - Juillet 2019

 

 La voix des Banques centrales

Discours de François Villeroy de Galhau : 75 ans après Bretton Woods – Penser les 75 prochaines années

Le 16 juillet 2019, François Villeroy de Galhau a prononcé un discours à la conférence de haut niveau dans le cadre du G7 à Paris pour revenir 75 ans plus tard sur les accords de Bretton Woods. Le Gouverneur de la Banque de France dresse une liste des défis pour les 75 ans à venir.

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 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco : 75 ans de Bretton Woods : pourquoi rien n’a (jamais) marché comme prévu

À l’heure de la célébration des 75 ans de la conférence de Bretton Woods, ce billet revient sur l’histoire du système monétaire international du même nom (1944 – 1971). Le système de Bretton Woods ne fonctionna pas comme prévu. Plutôt que de cultiver le mythe d’un âge d’or, il est préférable de reconnaître la capacité d’adaptation du multilatéralisme monétaire et financier au cours du temps.

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Le Bulletin de la Banque de France n°224 : Le surendettement et les femmes

Le traitement du surendettement, visant à apporter des solutions aux ménages en difficulté financière, a presque trente ans. Le nombre de dossiers déposés, qui avait crû dans les années 1990 et 2000, a baissé de 30 % depuis 2014, grâce à la législation contre les pratiques excessives en matière de crédit et à l’amélioration de la solvabilité des ménages permise par la baisse des taux et les renégociations de crédit.

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 Actualités de l’Institut et suivi de place

Parution du rapport annuel de l’IEDOM - Guadeloupe

En 2018, le climat des affaires est globalement favorable sur l’année. La consommation des ménages reste bien orientée dans un contexte de faible inflation. En parallèle, l’investissement privé se consolide. L’investissement public amorce quant à lui son redémarrage sur fond de mises en chantier de projets de grande ampleur comme la construction du nouveau CHU. L’activité bancaire reste soutenue, tant sur le plan de la collecte que du crédit, dynamisant ainsi le résultat des banques de la place sur l’année.

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Parution de la note sur « le financement bancaire des entreprises dans l’Outre-mer »

L’encours de crédit sain des entreprises outre-mer, qui atteint 25,7 milliards d’euros à fin 2018, représente 41,9 % de l’encours de crédit sain total de la zone. Ces crédits financent principalement l’investissement, à hauteur de 47 %, et l’immobilier pour 40,8 % de l’encours. Ils concernent dans une moindre mesure, pour 11,6 %, le cycle d’exploitation de ces entreprises. Les entreprises ultramarines obtiennent pour la plupart leurs crédits auprès d’établissements bancaires locaux, à un coût globalement supérieur à celui observé en France entière pour le même type de concours, les situations étant différenciées selon le type de financement ou les territoires.

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 Actualités économiques locales

Adoption de résolutions sur la Gouvernance par les élus de la Guadeloupe

Les élus départementaux et régionaux, réunis en congrès à Basse-Terre, sont tombés d’accord à l’unanimité pour adopter deux résolutions relatives à une « évolution institutionnelle » de l’archipel. Ces dernières préconisent une transformation de la gouvernance locale de la Guadeloupe « par la mise en œuvre d’une plus grande différenciation territoriale, en termes de politiques publiques de l’emploi, de développement économique et humain, de fiscalité, d’urbanisme et d’organisation territoriale ».

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Mise en place du « bus des mers »

Deux bus des mers finalisent leur phase d’essai à vide, afin d’accueillir les premiers passagers (46 places assises) au mois de septembre prochain. Exploitée par le Syndicat mixte des transports, la ligne 1 comportera quatre escales au départ du Memorial ACTe et la ligne 2 sera au départ du Gosier. La durée de la traversée entre chaque escale ne devrait pas dépasser 15 minutes, et le service devrait fonctionner du lundi au samedi. Deux autres lignes sont au programme, au départ de Port-Louis et de Sainte-Rose. Des connexions avec les bus Karu’Lis vers le lieu de destination se feront à l’arrivée. Le ticket de transport unique (bus de terre et mer) s’élèvera à 1,20 €.

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Le trafic de passagers en hausse à Pôle Caraïbes

Au cours du mois de mai 2019, l’aéroport Pôle Caraïbes a accueilli 164 297 passagers (hors transit), un chiffre en hausse de 3,7 % sur un an. Cette progression s’explique notamment par la bonne santé du faisceau France hexagonale (+8,3%). Sur le bassin caribéen, le flux de passagers à destination des îles étrangères connaît lui aussi une forte progression (+16,9%), tandis que celui en direction des régions françaises diminue (-8,5 %). Le faisceau Nord-Américain enregistre de très bons chiffres, notamment avant l’arrêt des vols de la compagnie lowcost Norwegian (+16,4% sur les cinq premiers mois de l’année). Toutefois, l’arrêt de la liaison Pointe-à-Pitre – Atlanta en 2018 engendre une baisse de 5 392 passagers sur le seul mois de mai.

Tableau de bord, Bilan économique, Indice des prix, Emploi-Marché du travail : l’Insee et la Dieccte publient.

 Actualités économiques régionales

Une « Trajectoire 5.0 » pour le développement durable des Outre-mer

Le gouvernement et les présidents d’exécutifs d’Outre-mer ont signé, le 8 juillet 2019, la charte d’engagement « Trajectoire Outre-mer 5.0 ». Elle vise à accompagner les territoires ultramarins en matière de développement durable, dans la lignée des objectifs du Livre bleu. Cette charte se composent de cinq axes : zéro exclusion, zéro vulnérabilité au changement climatique, zéro carbone, zéro polluant agricole et zéro déchet. Les dix présidents d’exécutifs se sont ainsi engagés à adopter cette stratégie et à mettre en œuvre des projets permettant aux territoires d’outre-mer de se positionner sur cette trajectoire à l’horizon 2030.

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Un Observatoire des prix à Saint-Martin

Un Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) a été officiellement installé au mois de Juin à Saint-Martin par M. Moguerou, Président de l’OMPR de Saint-Martin, et Madame Sylvie Feucher, préfète déléguée pour les îles du Nord. Cet outil permettra de fournir régulièrement aux pouvoirs publics une analyse du niveau et de la structure des prix et des revenus à Saint-Martin, en collaboration avec l’Insee, la Dieccte et l’Iedom.

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Transition énergétique renforcée à Saint-Barthélémy

Depuis 2010, la Collectivité de Saint-Barthélémy offre un soutien financier aux habitants qui installent des panneaux photovoltaïques à domicile, dans le cadre de la transition énergétique. Désormais, elle pourra financer jusqu’à 30 % du prix total de l’installation dans la limite de 4000 €, au lieu de 25 % du prix de l’installation plafonné à 3500 € antérieurement. Le dispositif n’est plus limité aux seuls particuliers mais est ouvert à tous, à l’exception des habitants de bateaux.

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Boom de la croisière à Sint-Maarten

En 2018, au cours de 489 escales, 1 597 101 passagers ont accosté au port de Sint-Maarten, soit une hausse de 29 % du nombre d’arrivées de visiteurs par rapport à l’année précédente. Le port a connu une augmentation de sa fréquentation de 30,3 % entre mai et juillet 2018, période durant laquelle les visites en croisière sont généralement moins fréquentes. De septembre à décembre 2018, Port Sint Maarten a accueilli 646 431 passagers, soit une augmentation de 17,87 % des arrivées par rapport à la même période en 2016. La reprise de l’activité touristique est ainsi dynamique, un an et demi après le passage dévastateur des ouragans Irma et Maria.