La lettre de l'Institut d'émission
N°324 - Mai 2019

 

 La voix des Banques centrales

Publication du rapport annuel de l’IEDOM

En 2018, les performances économiques des départements et collectivités d’outre-mer (DCOM) ont été contrastées. L’Indicateur du Climat des Affaires affiche des évolutions divergentes selon les géographies. Dans l’océan Indien, l’ICA a été bien orienté durant la majeure partie de l’année tandis que dans le bassin Antilles-Guyane, l’ICA se révèle fluctuant d’un trimestre à l’autre, autour de sa moyenne de long terme. Par ailleurs, comme l’année précédente, les prix ont légèrement progressé dans l’ensemble des DCOM (+1,2 % en moyenne) sur l’année 2018. Ils demeurent principalement tirés à la hausse par le poste énergétique. Après le rebond du nombre de demandeurs d’emploi en 2017, lié au retour dans cette catégorie d’une partie des bénéficiaires du plan national de formations, les marchés du travail ultramarins affichent certains signes d’amélioration en 2018. Enfin, concernant les évolutions de l’activité bancaire, à fin 2018, l’encours des crédits consentis dans l’Outre-mer s’élève à près de 64,2 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % sur l’année. La qualité des portefeuilles de prêts des banques locales de l’outre-mer continue quant-à elle de s’améliorer, tandis que l’on constate une hausse de l’encours de dépôts dans quasiment l’ensemble des géographies ultramarines.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication : « L’économie de la Guyane en 2018 : des signes d’amélioration »

Marquée par le début de mise en œuvre du Plan d’Urgence, la conjoncture économique est plus porteuse. Ainsi, l’indicateur du climat des affaires se raffermit même s’il marque quelques signes d’attentisme au dernier trimestre.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Inauguration des nouveaux services au Centre Hospitalier Andrée-Rosemon (CHAR)

L’accord de Guyane signé en 2017 à la suite des mouvements sociaux prévoyait soixante millions d’euros d’investissement pour le CHAR. Vingt millions d’euros ont été attribués en urgence, et ont permis à l’hôpital de ramener ses délais de paiement aux fournisseurs à la norme réglementaire de 50 jours.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Énergie : l’ambition d’une Guyane autosuffisante d’ici 2030

Début avril, la CCI a accueilli les professionnels de l’énergie autour du GENERG (Groupement des ENtreprises en Énergies Renouvelables de Guyane) pour discuter de la révision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Légère hausse des prix en mars ; l’inflation atteint + 0,8 % sur un an.

Selon l’Insee, en mars 2019, les prix à la consommation des ménages en Guyane ont augmenté mensuellement de 0,4 %, après une légère hausse en février (+0,2 %). Cette évolution est due à la hausse des prix des services (+0,4 %), de l’énergie (+1,8 %) et des produits manufacturés (+0,3 %). En revanche, les prix de l’alimentation stagnent (+/-0,0 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Évolution du prix des carburants et du gaz

À compter du 1er mai 2019, l’arrêté préfectoral établit le prix de vente au détail pour le gazole à 1,50 €/litre (+1 centime) et à 1,70 €/litre pour l’essence (+12 centimes).

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Venezuela : des discussions engagées entre le gouvernement Maduro et l’opposition

À la suite de l’échec du soulèvement appelé par l’opposition fin avril, et des manifestations qui ont eu lieu dans les rues de Caracas ces derniers mois, des discussions se sont ouvertes à Oslo. Des représentants du gouvernement Maduro et de l’opposition ont entamé des pourparlers pour sortir de la crise institutionnelle et économique.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les îles Caraïbes : un risque de pénurie d’eau douce dans les 5 à 10 prochaines années

Selon les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC), les îles caribéennes sont très vulnérables. Les changements dans les régimes de précipitation, le manque de disponibilité en eau douce et la sensibilité à la sécheresse constituent des risques pour ces régions.

Lire la suite