La lettre de l'Institut d'émission
N°301 - Juillet 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 juillet 2017

À l’issue de la réunion du 20 juillet 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. [...] Nos mesures de politique monétaire ont encore assuré les conditions de financement très favorables, qui sont nécessaires pour accomplir des progrès continus en matière de convergence durable des taux d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Les informations disponibles confirment le renforcement continu, au sein de la zone euro, de la croissance économique, qui se généralise à travers les secteurs et les régions. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont globalement équilibrés [...]. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des rapports annuels de l’IEDOM et de l’IEOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer, banques centrales des départements et collectivités d’outre-mer, présentent les faits saillants de leur activité en 2016. Les neuf agences des Instituts en Outre-mer publient en parallèle leurs rapports annuels, présentant pour chaque géographie les évolutions économiques, sectorielles, monétaires et financières de l’année écoulée.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016

Créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, l’Observatoire a pour mission de mesurer et de promouvoir l’inclusion bancaire. Il ressort de ce rapport que 2,4 millions de personnes sont en situation de fragilité financière...
Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Diapositives de la présentation POWERPOINT

. . . . . . . . . . . .

Blog-notes Éco de la Banque de France : Peut-on dynamiser la croissance en France ?

En 2017, l’activité française devrait accélérer aux environs de 1,6%. Au-delà du soutien de la politique monétaire, des réformes structurelles ambitieuses sont nécessaires pour relever son rythme potentiel actuel qui dépasse difficilement 1 point 1/4. Ces réformes concernent notamment l’éducation, la formation professionnelle, le droit du travail et la concurrence...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lettre introductive au rapport annuel 2016 de la Banque de France

Cette lettre introductive adressée à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Sénat et à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour une mobilisation collective de notre Pays afin de rattraper les retards qui se sont accumulés en s’appuyant sur un environnement européen où nous avons enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Rapport annuel de la Banque de France

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du rapport annuel de L’IEDOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie son ouvrage annuel dans lequel figure une présentation de la situation économique, sectorielle, monétaire et financière de La Réunion en 2016.
L’année 2016 s’inscrit dans la continuité de 2015 et confirme le maintien de l’économie réunionnaise dans un environnement conjoncturel bien orienté : l’indicateur du climat des affaires (ICA) se redresse en seconde partie d’année, écartant ainsi les craintes d’une inflexion. L’amélioration est diffuse à la plupart des secteurs ce qui traduit des effets d’entrainements et suggère une certaine resistance. L’activité commerciale est soutenue par la consommation, -elle-même portée par la progression du pouvoir d’achat et du crédit...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance s’installe en 2016

Selon l’estimation CEROM, la croissance du produit intérieur brut réunionnais s’établit à +3,1 % en 2016. Ce dernier augmente pour la troisième année consécutive (+2,8 % en 2015 et +3,1 % en 2014). Au niveau national, le PIB progresse légèrement de 1,2 % (+1,1 % en 2015). La consommation des ménages se renforce (+3,4 % après +3,2 % en 2015) et reste l’un des principaux moteurs de la croissance. Elle est soutenue par la stabilité de l’indice des prix à la consommation (+0,1 %) et par la croissance du revenu disponible brut des ménages (+3,3 %). L’investissement continue de progresser (+6,1 %) de manière plus dynamique qu’en 2015 (+4,1 %) et ne se concentre plus sur la Nouvelle route du littoral, mais se diffuse à l’ensemble de l’économie.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature à l’unanimité d’un accord sur la convention canne à La Réunion

Suite aux négociations débutées au mois d’avril, un accord a été signé entre l’ensemble des planteurs et des industriels de la filière canne-sucre réunionnaise le mardi 11 juillet 2017, débouchant sur un avenant à la convention canne de 2015. Il donnera lieu à une revalorisation des revenus pour environ 80 % des planteurs, qui verront le prix d’achat de la tonne de canne revalorisé de 3 euros. A cela s’ajoute, pour l’ensemble des planteurs, 0,88 euros par tonne produite au titre du complément de prix variable en 2017 (déterminé chaque année en fonction du cours du sucre applicable). Ces derniers bénéficieront également d’une majoration des aides à la plantation et des compléments d’aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) financés par l’État et le Conseil départemental.

Le communiqué concernant la signature de l’accord est disponible sur le site de la préfecture.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement du plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer

Le plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer entre dans le cadre du plan « France très haut débit » et est effectif depuis ce mois de juillet. Ce plan a pour objectif de neutraliser les surcoûts liés au transport des données et à améliorer la qualité du service internet dans les territoires ultramarins. Il doit permettre de créer un choc de capacité grâce à l’accompagnement et l’anticipation de leur montée vers le très haut débit, portée par des opérateurs privés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Migration : peu de départs et d’arrivées entre La Réunion et la métropole

De 2012 à 2016, 11 400 habitants quittent La Réunion en moyenne par an, tandis que 10 300 individus arrivent sur l’île (parmi lesquels 3 000 natifs de retour sur le territoire). Pour autant, ce solde migratoire négatif ( 1 100 résidents chaque année) est plus que compensé par le solde naturel, impactant ainsi peu sur l’évolution de la population réunionnaise. La faiblesse des taux de sortie et d’entrée des résidents (respectivement 13 et 14 pour 1 000 personnes) classe La Réunion parmi les régions françaises les moins dynamiques en matière de flux migratoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Des difficultés de lecture chez les jeunes plus importantes dans les outre-mer

D’après les évaluations réalisées auprès des jeunes Français de 16 à 25 ans ayant participé à la Journée défense et citoyenneté en 2016 (plus de 760 000 au total), 10,8 % connaissaient des difficultés de lecture et 5,1 % se trouvent en situation d’illettrisme (difficultés sévères en matière de lecture). Ces taux sont nettement plus élevés dans les départements d’outre-mer. La proportion des jeunes évalués confrontés à des difficultés de lecture se situe aux alentours de 30 % pour La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, et atteignent même 48 % en Guyane et 73 % à Mayotte.
La note d’information est disponible sur le site de du ministère de l’Éducation nationale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Arrivée du nouveau préfet à La Réunion

Le nouveau Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a pris ses fonctions le lundi 10 juillet 2017. Il succède à Dominique Sorain qui a été nommé directeur de cabinet de la Ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin, en mai dernier.