La lettre de l'Institut d'émission
Décembre 2022

 

 La voix des Banques centrales

Déclaration de politique monétaire

Conférence de presse de Christine Lagarde, présidente de la BCE, et Luis de Guindos, vice-président de la BCE, le 15 décembre 2022

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base et nous prévoyons, sur la base de la révision à la hausse significative des perspectives d’inflation, de continuer à les relever. Nous estimons en particulier que les taux d’intérêt devront encore être augmentés sensiblement à un rythme régulier, afin d’atteindre des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers notre objectif de 2 % à moyen terme.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Projections macroéconomiques 2022-2025 de la Banque de France

L’économie française subit un choc important de prélèvement extérieur d’au moins 1,5 % du PIB, du fait principalement de la forte hausse des prix de l’énergie en Europe, conséquence de la guerre russe en Ukraine. Il en résulte une inflation trop élevée et une ponction sur les revenus réels des entreprises et des ménages, en large partie cependant amortie par les finances publiques.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Quelle évolution des taux de crédit dans les départements d’outre-mer ?

Dans cette nouvelle expertise, l’IEDOM nous informe des évolutions récentes du coût du crédit en outre-mer. Il revient également sur le taux de l’usure et son rôle.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2022

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 3ème trimestre 2022 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 3ème trimestre 2022

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.

Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : -4,9 points
• Importations : +53,2 %
• Immatriculations de véhicules neufs : -11,8 %

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Baromètre mensuel de l’inclusion financière

Le baromètre reprend mensuellement les chiffres-clefs de l’inclusion financière

• Déptôts de dossiers de surrendettement
• Désignation de droit au compte bancaire
• flux d’inscription des personnes aux fichiers des incidents sur chèques et des retraits de carte bancaire (FCC)

Lire la suite

 Actualités économiques locales

LE PIB augmente malgré la crise sanitaire

En 2020, à Mayotte, malgré la crise sanitaire, le produit intérieur brut (PIB) augmente de 4,1 % en valeur. La consommation des administrations publiques reste en effet soutenue. De plus, avec la forte réduction des importations et des exportations, le déficit du commerce extérieur plus faible grève moins que d’habitude la croissance économique. La valeur ajoutée des entreprises croît de 3,7 %, tandis que la consommation des ménages est atone, car elle est pénalisée par les restrictions sanitaires. Du fait de la forte croissance démographique, le pouvoir d’achat individuel moyen des ménages ne progresse que de 0,2 % en un an.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les entreprises mahoraises formelles créent 610 millions d’euros de valeur ajoutée en 2019

En 2019, les entreprises mahoraises formelles marchandes non agricoles et non financières créent 610 millions d’euros de valeur ajoutée pour un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros. Quatre secteurs – le commerce de détail, l’industrie, la construction et les services aux entreprises – sont à l’origine de 61 % de la valeur ajoutée générée par ces entreprises.
Porté par l’industrie et les activités immobilières, l’investissement de ces entreprises s’élève à 179 millions d’euros. Il se concentre sur un nombre réduit d’entreprises : 5 % d’entre elles réalisent 89 % de l’investissement.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Transport : Vers une compagnie maritime de dimension régionale et propre à Mayotte

La chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et le département travaillent sur un projet de compagnie à l’échelle régionale. L’inflation des prix étant notamment due à la désorganisation du transport maritime à l’échelle nationale, Mayotte peut alors se retrouver mise de côté par les sociétés de fret maritime. Par conséquent une telle compagnie pourrait permettre d’assurer les liaisons à l’intérieur du canal du Mozambique, voire à plus grande échelle. L’idée est alors de se concentrer sur les petits marchés qui intéresse peu les grands acteurs du domaine. La CCI privilégie la création d’une délégation de service public et un appel à projet est en train de voir le jour. L’objectif est de voir se finaliser ce projet durant l’année 2024.

. . . . . . . . . . . .

Mayotte : La Technopole « livrée au deuxième semestre 2023 »

La SASU Mayotte Technopôle, l’Association Mayotte Technopôle (AMT) et la chambre de commerce de l’industrie de Mayotte ont organisé, le mardi 6 décembre, une visite du chantier de la Technopôle à Dembéni. Une convention de passage de relais opérationnel entre la SASU et l’AMT a été signée à cette occasion. La « Silicon Valley mahoraise » a su fédérer de nombreux partenaires financiers et institutionnels : le Département, l’Etat via la préfecture et le ministère des outre-mer, la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou, l’Agence de développement et d’innovation de Mayotte, l’Agence française de développement, la caisse des dépôts, et le centre universitaire de formation de recherche. L’AMT aura pour mission d’aménager et garantir l’ouverture du Technopôle pour 2023. Laboratoires, espaces de coworking, bureaux, résidences de chercheurs et espace événementiel. Le nouvel outil a vocation à être une plateforme opérationnelle, un lieu de rencontre pour les scientifiques, étudiants et chefs d’entreprises destiné à structurer le tissu économique mahorais pour accroître son attractivité à l’international.