La lettre de l'Institut d'émission
Juillet 2022

 

 La voix des Banques centrales

La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) et l’intermédiation bancaire à l’ère numérique

Paris Europlace Forum financier international 2022 – 12 juillet 2022
Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Mesdames, Messieurs,

C’est un grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui, grâce à Paris Europlace. Compte tenu du contexte géopolitique actuel, le thème de cette session apparaît particulièrement pertinent. L’autonomie stratégique européenne n’est pas absente de notre vision en tant que banques centrales. Nous nous assurons notamment que notre système bancaire reste robuste en période de grande incertitude – à savoir la guerre en Ukraine, et ses conséquences économiques : la poussée d’inflation, la détérioration des perspectives macroéconomiques et la normalisation des taux d’intérêt. Dans ce contexte, permettez-moi de saluer la solidité et les performances du système bancaire français : le ratio CET1 des banques françaises s’établit à 14,9 % au premier trimestre 2022, tandis que leur RoE a augmenté sur 12 mois glissants, ressortant à 7,6 % au premier trimestre 2022, tandis que le risque d’entreprise reste certainement gérable. Cette force collective ne doit cependant pas céder à un excès d’optimisme, d’autant plus que nous assistons à une triple révolution numérique dans le secteur financier [i] ; les nouveaux actifs tokenisés, les nouveaux acteurs et les nouvelles infrastructures de marché « décentralisées » visent à remodeler intégralement le système financier.

Dans ce contexte, les banques centrales envisagent de plus en plus la création d’une forme numérique de leurs monnaies. Et il faut l’admettre, l’idée soulève parfois des doutes, voire même des craintes, de la part des banques commerciales. La partie du projet qui est quasi-consensuelle, avec des cas d’usages solides, est aussi celle qui suscite peu d’intérêt public (ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas fondamentale) : il s’agit de la MNBC de gros, sur laquelle je reviendrai. Mais permettez-moi de commencer par l’autre face de la « montagne » MNBC : la MNBC de détail, sur laquelle se concentre au contraire à la fois l’enthousiasme public et les questionnements du secteur privé.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Comment l’arrêt des livraisons de gaz naturel russe pourrait peser sur les économies européennes

Mark Flanagan, Alfred Kammer, Andrea Pescatori et Martin Stuermer - le 19 juillet 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a encore assombri les perspectives de la croissance mondiale, l’économie européenne étant exposée à de graves revers en raison de ses liens commerciaux, financiers et d’investissement avec les pays en guerre. L’Europe subit à présent une interruption partielle des exportations de gaz naturel de la Russie, son principal fournisseur d’énergie.

La perspective sans précédent d’une coupure totale alimente les inquiétudes concernant une éventuelle pénurie de gaz, une hausse encore plus forte des prix et ce que cela entraînerait sur le plan économique. Bien que les responsables politiques agissent avec célérité, ils ne disposent d’aucun modèle pour gérer et atténuer le choc.

Trois nouveaux documents de travail du FMI examinent ces importantes questions. Ils analysent la manière dont la fragmentation des marchés et l’effet retardé de la transmission des prix pourraient aggraver le retentissement sur l’économie, le rôle que pourrait jouer le marché mondial du gaz naturel liquéfié pour en modérer les répercussions, et les conséquences que ces facteurs pourraient entraîner en Allemagne, la plus grande économie d’Europe.

Nos travaux montrent que dans certains des pays les plus touchés d’Europe centrale et orientale (Hongrie, République slovaque, République tchèque), il est possible que le risque de pénurie atteigne 40 % de la consommation de gaz, la chute concomitante du produit intérieur brut pouvant atteindre jusqu’à 6 %. Il serait toutefois possible d’atténuer ces répercussions en veillant à se procurer d’autres sources d’approvisionnement et d’énergie, en desserrant les goulets d’étranglement des infrastructures, en encourageant les économies d’énergie tout en protégeant les ménages vulnérables et en élargissant les accords de solidarité afin de mutualiser l’offre de gaz entre les pays.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Rapport annuel économique Mayotte 2021

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie ce jour à Mayotte l’édition 2022 de son rapport annuel qui présente l’évolution de la situation économique, financière, environnementale et sociale du département en 2021. Le rapport se décline en quatre chapitres élaborés avec le concours des partenaires publics et privés de l’île et enrichis des informations monétaires et financières produites par l’Institut. Le premier chapitre présente les caractéristiques structurelles de Mayotte (géographie, histoire et cadre institutionnel). Le deuxième propose un panorama de l’économie mahoraise sur la base des dernières tendances des principaux indicateurs démographiques et économiques, complétés par les politiques et finances publiques. Le troisième chapitre dévoile la situation actualisée des différents secteurs d’activité. Enfin, le dernier chapitre présente la structure et les conditions d’exercice de l’activité bancaire ainsi que les principales évolutions monétaires, fiduciaires et financières de la place.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) publie les tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2022 à Mayotte. Cette publication présente l’environnement des affaires et les évolutions conjoncturelles du trimestre.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Synthèse annuelle : l’économie de Mayotte en 2021

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) de Mayotte publie sa synthèse annuelle sur la situation économique et monétaire de Mayotte en 2021.

Pour plus d’informations, consultez la publication en ligne sur le site de l’IEDOM.

. . . . . . . . . . . .

Tableau de bord CEROM Mayotte – 1er trimestre 2022

Le tableau de bord CEROM présente plusieurs indicateurs macroéconomiques et sectoriels à destination du grand public afin d’appréhender les évolutions conjoncturelles chaque trimestre.
Les chiffres marquants du trimestre sont, en glissement annuel :
• Indicateur du climat des affaires : +2 points
• Importations : +14,9 %
• Immatriculations de véhicules neufs : +33,6 %

Pour plus d’informations, consulter la publication en ligne sur le site des CEROM.

 Actualités économiques locales

Insee : L’emploi des femmes reste en retrait malgré une progression notable

Selon une étude de l’INSEE parue en juillet 2022, l’accès des femmes aux travail progresse mais reste tout de même limité. En 2019, seulement 27% des femmes âgées de 15 à 64 ans ont un emploi. C’est deux fois moins qu’au niveau national et 1,5 fois moins que les hommes à Mayotte. Les femmes nées à Mayotte ont un niveau de scolarisation plus élevé que leurs ainées. Cependant, malgré des progrès dans l’accès à la formation professionnelle, elles sont nombreuses à subir des conditions de vie défavorables. L’enquête met en exergue le fait que plus de 90% des mères isolées à Mayotte vivent sous le seuil de pauvreté national. De plus, presque la moitié d’entre-elles vit dans un logement précaire, généralement en tôle, un tiers n’a pas accès à l’eau courante et 10% n’ont pas d’électricité. Avec une moyenne de 4,9 enfants par femme, la santé de ces dernières est fragile, avec un accès réduit aux soins. Elles subissent presque 2 fois plus de violences que les femmes dans l’hexagone, et les deux tiers se sentent en insécurité, chez elles comme à l’extérieur.

Pour plus d’informations, consultez la publication de l’Insee.

. . . . . . . . . . . .

Un nouveau ministre des Outre-mer et deux nouveaux députés pour Mayotte.

Le lundi 4 juillet, l’Elysée a annoncé dans un communiqué la nomination de Jean-François Carenco au poste de ministre délégué aux Outre-mer. Il rejoint le gouvernement d’Elisabeth Borne et devient le 42ème ministre à occuper ce poste sous la 5ème république. Suite à sa nomination, le nouveau ministre entamera un tour des Outre-mer le jeudi 7 juillet accompagné du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Ce tour des Outre-mer commencera à la Réunion suivi de la Martinique et de la Guadeloupe. La date de visite des ministres à Mayotte n’a pas encore été communiquée.
Au cours des élections législatives qui se sont tenues les 12 et 19 juin 2022, 11 candidats se sont affronté dans le canton du sud et 12 dans le canton du nord à Mayotte. Au terme de ces 2 tours, la candidate Estelle Youssoufa a été élue dans la première circonscription, tandis que Mansour Kamardine, député sortant, est réélu dans la seconde.

. . . . . . . . . . . .

Comité de suivi des fonds européens à Dembéni

Le jeudi 31 mars, se tenait à Démbéni un comité de suivi sur le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE), en présence des membres de la commission européenne, Gaëtane Meddens et Michel Wolf. Ce rendez-vous a notamment permis de dégager les objectifs, les priorités et les montants alloués pour 2021-2027, mais aussi de dresser un bilan de la période 2014-2020. D’une part, avec 347 millions d’euros, le FEDER 2021-2027 se structure autour de sept grandes priorités telles que l’innovation économique, le très haut débit et la fibre, la gestion durable de la ressource en eau, les moyens de transports propres (téléphérique, navettes maritimes, pistes cyclables), l’amélioration de la mobilité durable (port) et l’inclusion. D’autre part, avec une enveloppe d’environ 120 millions d’euros, le FSE se concentre pour près de la moitié à l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées de l’emploi, et d’autre part à l’insertion des jeunes et la réussite scolaire, ainsi qu’au renforcement des compétences, l’amélioration des systèmes de formation initiale et continue et l’adaptation aux mutations économiques. Des dispositifs nationaux devront venir compléter ces fonds, qui s’élèvent au total à près de 470 millions d’euros, puisque les taux maximums de cofinancement seront de l’ordre de 85%.

. . . . . . . . . . . .

Le GIP Europe à Mayotte octroie 34 millions d’euros pour le financement des travaux du réseau CARIBUS

Le 11 juillet 2022, le président de la communauté d’agglomération Dembéni-Mamoudzou (CADEMA), Monsieur Rachadi SAINDOU, a signé une convention avec le directeur du GIP Europe à Mayotte concernant le financement de la première tranche de travaux du projet CARIBUS. Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’opération « réalisation du réseau de transport collectif urbain de la CADEMA ». Ce financement s’élève à hauteur de 34 millions d’euros et a été octroyé via le Fonds européen de développement régional (FEDER) 2014-2020. Ce financement européen représente plus des trois quarts du montant total nécessaire pour effectuer la première vague de travaux.

. . . . . . . . . . . .

Une nouvelle maison de santé pluri-professionnelle vient renforcer l’offre de soin et l’attractivité du territoire

Depuis le mois de juin, la 4ème maison de santé pluriprofessionnelle, située aux Hauts-Vallons à Majicavo, acceuille ses premiers patients. Inaugurée le mercredi 6 juillet, elle s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’offre d’accès aux soins et indirectement de renforcement de l’attractivité du territoire. Exerceront au sein de cette maison de santé, des médecins, des sages-femmes, des infirmiers, ainsi que des kinésithérapeutes. Avec 43 medecins généralistes pour 100.000 habitants (contre 132 pour 100.000 habitants dans l’hexagone), Mayotte est un désert médical qui nécéssite un renforcement du nombre de professionnels de santé.

. . . . . . . . . . . .

Une ordonnance concernant la CAPAM présentée en conseil des ministres

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a présenté au conseil des ministres du 20 avril 2022, une ordonnance relative à la Chambre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Aquaculture de Mayotte (CAPAM). Le texte a pour objectif de redéfinir son périmètre d’action au regard de sa situation actuelle, et de clarifier les dispositions qui lui sont applicables. L’ordonnance tire ainsi les conséquences de l’absence de mise en place, depuis le 1er janvier 2019, d’un comité régional des pêches maritimes et des élevages marins d’une part, et d’une chambre d’agriculture de droit commun d’autre part. Pour ce qui est du champ d’action et des missions exercées par la chambre, un alignement avec ceux d’une chambre départementale d’agriculture de droit commun est recherché, moyennant des adaptations liées à ses attributions spécifiques. Enfin, l’ordonnance vise aussi à prendre en considération les capacités humaines et financières de l’établissement, afin de l’accompagner dans son redressement. Elle ne rend ainsi pas applicable à cette chambre certaines dispositions susceptibles de l’exposer ou de la fragiliser et fait en sorte de la recentrer sur des missions de représentation, de consultation et d’appui.