Vous trouverez dans cette rubrique un ensemble des notes ponctuelles sur des thématiques spécifiques ou transversales d’actualité pour la Guadeloupe.
En Guadeloupe, la carte bancaire est privilégiée dans plus de la moitié des transactions en magasin en 2023. Historiquement très prisées, les espèces sont utilisées désormais pour 45 % des achats.
Cette préférence pour la carte bancaire s’accroît à mesure que la dépense est importante : lorsque la dépense dépasse 100 €, quatre paiements sur cinq sont réalisés par ce mode de paiement. Le montant de la transaction apparaît ainsi comme le déterminant principal en matière de choix du moyen de paiement. Revenus (...)
En Guadeloupe, sur les dix dernières années, un peu plus de 350 dossiers sont déposés en moyenne chaque année auprès du secrétariat de la commission de surendettement, assuré par l’IEDOM.
La Guadeloupe et les autres DOM se distinguent traditionnellement de l’Hexagone par une plus faible proportion de dossiers de surendettement déposés au regard de la population, alors même que la précarité de celle-ci y est plus forte. Ce paradoxe s’explique par plusieurs facteurs d’ordres socioéconomique et culturel (...)
L’économie verte est constituée de 39 activités, identifiées dans la Nomenclature d’activités française (NAF) et regroupées en cinq secteurs : l’assainissement et la gestion des eaux usées, les énergies renouvelables et la maitrise de l’énergie, la gestion et la valorisation des déchets, la gestion des espaces naturels et la protection de l’environnement (incluant les services d’aménagement paysager), la recherche et développement.
L’archipel de la Guadeloupe dispose de nombreux atouts pour favoriser le (...)
Avec 31 communes sur 32 disposant d’une façade maritime, la Guadeloupe est le département d’outre-mer (DOM) qui bénéficie du plus grand linéaire côtier (plus de 620 km). L’économie de la mer s’impose de ce fait naturellement à l’archipel qui se situe au cœur d’une Zone économique exclusive (ZEE) élargie depuis 2015.
L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (Iedom), à l’instar de la Banque de France en métropole, exerce dans sa zone d’intervention des missions de service public et assure notamment le secrétariat de la Commission de surendettement. Dans ce cadre, elle réalise une enquête typologique sur le surendettement en Guadeloupe et dans chacun des départements d’outre-mer (DOM) .