La lettre de l'Institut d'émission
N°305 - Octobre 2017

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 26 octobre 2017

À l’issue de la réunion du 26 octobre 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Premièrement, les taux d’intérêt directeurs de la BCE ont été laissés inchangés et nous continuons de penser qu’ils devraient rester à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. Deuxièmement, en ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous continuerons d’effectuer des achats au titre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros jusque fin décembre 2017. Nos achats nets d’actifs devraient se poursuivre à hauteur de 30 milliards d’euros par mois à partir de janvier 2018 et jusque fin septembre 2018 ou au-delà [...]. Si les perspectives deviennent moins favorables, ou si les conditions financières ne permettent plus de nouvelles avancées vers un ajustement durable de l’évolution de l’inflation, nous sommes prêts à accroître le volume et/ou à allonger la durée de l’APP. Troisièmement, l’Eurosystème procédera au réinvestissement des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre de l’APP pendant une période prolongée après la fin de ses achats nets d’actifs[...]. Enfin, quatrièmement, nous avons également décidé de continuer de conduire les opérations principales de refinancement et les opérations de refinancement à plus long terme d’une durée de trois mois sous la forme d’appels d’offres à taux fixe[...].Un degré élevé de relance monétaire demeure indispensable pour continuer d’aviver les pressions inflationnistes sous-jacentes et soutenir l’inflation globale à moyen terme. Ce soutien monétaire continu tient aux achats nets supplémentaires d’actifs, au volume considérable de titres acquis et aux réinvestissements à venir ainsi qu’à nos indications sur la trajectoire future des taux d’intérêt directeurs (forward guidance). »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Perspectives de l’économie mondiale du FMI d’octobre : viser une croissance durable — reprise à court terme et enjeux à long terme

Le FMI a publié ses « Perspectives de l’économie mondiale » d’octobre. Concernant les pays avancés, les prévisions établissent la croissance à 2,0 en 2017 comme en 2018. Pour la zone euro le Fonds prévoit une croissance de 2,1 en 2017 et de 1,9 en 2018. Les prévisions pour la France tablent sur une croissance de 1,4 en 2017 et de 1,6 en 2018. Pour les États-Unis, le Fonds prévoit une croissance de 2,2 en 2017 et 2,3 en 2018.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Rue de la Banque n°50 : Réglementations indexées sur la taille : les entreprises doivent-elles choisir de rester petites ?

En matière de réglementation et de taxation des entreprises, la plupart des pays accordent un traitement plus généreux aux entités de petite taille en les exemptant de certains dispositifs. En France par exemple, un nombre important de réglementations sont contraignantes pour les entreprises qui dépassent le seuil de 50 salariés. Nous estimons que dans le secteur de l’industrie manufacturière, ces taxes pourraient entraîner une baisse de la production de l’ordre de 3 %.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

10.Publication de l’IEDOM : Premier aperçu des conséquences économiques des mouvements sociaux de mars-avril 2017 sur les entreprises

Les mouvements sociaux au cours des mois de mars et avril ont lourdement pesé sur l’activité du secteur privé.

Les trois quarts des entreprises ayant répondu à l’enquête spéciale de l’IEDOM ont totalement suspendu leur activité, sur une durée moyenne de 18 jours. Ces fermetures ont particulièrement touché les entreprises de l’industrie et du commerce.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

20.Publication : « Indicateurs statistiques sur le surendettement à fin septembre 2017 »

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, l’activité de la Commission de surendettement est la suivante :

  • 129 dossiers ont été déposés contre 176 à la même période en 2016, soit une baisse de 27 %. Cette réduction du nombre de dossiers déposés pourrait s’expliquer par les blocages qui ont perturbé les dépôts lors des mouvements sociaux de mars et avril ;
Lire la suite

 Actualités économiques locales

10.Hausse du prix des carburants et du gaz

L’arrêté préfectoral du 30 septembre 2017 établit, à compter du 1er octobre 2017, le prix de vente au détail pour le gazole à 1,31 €/litre et à 1,55 €/litre pour l’essence (+8 centimes chacun).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

20.Hausse des prix sur un an

Selon l’Insee, en août 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane sont en baisse (-0,2 %) par rapport au mois de juillet (+0,7 %).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

30.Spatial : deux satellites en orbite pour Ariane 5

Le 29 septembre 2017, le centre spatial guyanais de Kourou a effectué, pour son neuvième lancement de l’année, la mise en orbite de deux satellites.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Mercosur : négociations difficiles entre la France et l’UE

Lors d’une rencontre à Bruxelles, l’Union européenne (UE) et les représentants du Mercosur ont poursuivi les négociations sur l’accord de libre-échange.

Lire la suite