La lettre de l'Institut d'émission
- Juillet 2017

 
Accéder directement aux informations de :
Guadeloupe | Guyane | Martinique | Mayotte | La Réunion | Saint-Pierre et Miquelon

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 20 juillet 2017

À l’issue de la réunion du 20 juillet 2017 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale Européenne, Mario Draghi a déclaré : « Au terme de notre examen régulier de la situation économique et monétaire, nous avons décidé de laisser les taux d’intérêt directeurs de la BCE inchangés. Nous nous attendons à ce qu’ils restent à leurs niveaux actuels sur une période prolongée, et bien au-delà de l’horizon fixé pour nos achats nets d’actifs. En ce qui concerne les mesures non conventionnelles de politique monétaire, nous confirmons que nos achats nets d’actifs, au rythme mensuel actuel de 60 milliards d’euros, devraient être réalisés jusque fin décembre 2017, ou au-delà si nécessaire, et, en tout cas, jusqu’à ce que le Conseil des gouverneurs observe un ajustement durable de l’évolution de l’inflation conforme à son objectif. [...] Nos mesures de politique monétaire ont encore assuré les conditions de financement très favorables, qui sont nécessaires pour accomplir des progrès continus en matière de convergence durable des taux d’inflation vers des niveaux inférieurs à, mais proches de 2 % à moyen terme. Les informations disponibles confirment le renforcement continu, au sein de la zone euro, de la croissance économique, qui se généralise à travers les secteurs et les régions. Les risques pesant sur les perspectives de croissance sont globalement équilibrés [...]. »

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des rapports annuels de l’IEDOM et de l’IEOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer et l’Institut d’émission d’outre-mer, banques centrales des départements et collectivités d’outre-mer, présentent les faits saillants de leur activité en 2016. Les neuf agences des Instituts en Outre-mer publient en parallèle leurs rapports annuels, présentant pour chaque géographie les évolutions économiques, sectorielles, monétaires et financières de l’année écoulée.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Publication Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2016

Créé par la loi de séparation et de régulation des activités bancaires du 26 juillet 2013 et réglementé par le décret du 30 juin 2014, l’Observatoire a pour mission de mesurer et de promouvoir l’inclusion bancaire. Il ressort de ce rapport que 2,4 millions de personnes sont en situation de fragilité financière...
Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire
Diapositives de la présentation POWERPOINT

. . . . . . . . . . . .

Blog-notes Éco de la Banque de France : Peut-on dynamiser la croissance en France ?

En 2017, l’activité française devrait accélérer aux environs de 1,6%. Au-delà du soutien de la politique monétaire, des réformes structurelles ambitieuses sont nécessaires pour relever son rythme potentiel actuel qui dépasse difficilement 1 point 1/4. Ces réformes concernent notamment l’éducation, la formation professionnelle, le droit du travail et la concurrence...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lettre introductive au rapport annuel 2016 de la Banque de France

Cette lettre introductive adressée à Monsieur le Président de la République, à Monsieur le Président du Sénat et à Monsieur le Président de l’Assemblée nationale par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, plaide pour une mobilisation collective de notre Pays afin de rattraper les retards qui se sont accumulés en s’appuyant sur un environnement européen où nous avons enfin retrouvé le chemin de la croissance.

Lettre introductive au Rapport annuel de la Banque de France
Rapport annuel de la Banque de France

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Présentation du rapport annuel 2016

Le rapport annuel 2016 (édition 2017) de l’IEDOM a été présenté à la presse le 23 juin 2017 au cours d’une conférence commune avec l’INSEE, en présence de Madame Marie-Anne Poussin-Delmas, Président de l’IEDOM. Il présente les caractéristiques structurelles de la Guadeloupe et dresse un panorama de son économie, avant de détailler les secteurs d’activité et l’évolution monétaire et financière pour l’année 2016.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication des tendances conjoncturelles du 1er trimestre 2017

Au premier trimestre 2017, l’indicateur du climat des affaires s’oriente à la baisse. Avec 5,6 points de moins qu’au trimestre précédent, il s’établit à 93,6 points, en dessous de sa moyenne de long terme. La crainte de la propagation du mouvement social guyanais et l’incertitude générée par la période électorale du début d’année pèseraient sur la confiance des chefs d’entreprise. L’environnement macroéconomique se caractérise pourtant par une stabilité de la consommation et des investissements.

Lire la suite

Échanges commerciaux, diagnostic territorial : la Dieccte et l’INSEE publient

La Dieccte a récemment publié une note sur les échanges commerciaux de la Guadeloupe en 2016. L’INSEE a pour sa part rendu public son diagnostic relatif à la Communauté d’agglomération de La Riviera du Levant.

 Actualités économiques locales

Entreprises, hausse des immatriculations et baisse des radiations

À fin juin 2017, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) des îles de Guadeloupe a enregistré 855 immatriculations d’entreprises (+13,8 % sur un an) et 339 radiations (-30,1 %)

. . . . . . . . . . . .

Trafic aérien en hausse

En juin 2017, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbe a accueilli 149 991 passagers (hors transit), en hausse de 4,3 % sur un mois. Au total, depuis le début de l’année, 1 171 864 passagers (hors transit) ont été enregistrés (+4,9 % sur un an). À l’exception du mois de mai, l’ensemble des résultats mensuels 2017, en termes de trafic de passagers, dépassent ceux de 2016.

. . . . . . . . . . . .

Coopération avec Haïti

Une délégation de maires et techniciens du département haïtien de Grand’Anse a été reçue par la 4e Vice-présidente du Conseil régional, Diana Perran, et Georges Brédent, Conseiller régional membre de la commission coopération, affaires européennes et universités le 30 juin dernier. Cette rencontre a notamment permis de poser les jalons de partenariats futurs basés sur des initiatives en faveur du développement du territoire de Grand’Anse.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Saint-Barthélemy, hausse des demandes de permis de construire en 2016

En 2016, les demandes de permis de construire repartent à la hausse (+1,3 % sur un an) pour s’établir à 311. Les autorisations accordées continuent quant à elle de diminuer (-2,5 %), se rapprochant de leur niveau d’il y a 10 ans (197 en 2016 contre 190 en 2006).

. . . . . . . . . . . .

Saint-Martin, hausse des autorisations de construire en 2016

En 2016, 132 demandes de permis de construire ont été enregistrées par la Collectivité de Saint-Martin, en hausse pour la deuxième année consécutive (+23,4 % sur un an). Parmi ces demandes, 81 ont reçu un avis favorable soit une progression de 11,0 % par rapport à l’an passé.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émission monétaire

Au 30 juin 2017, le cumul des émissions nettes de billets en Guyane atteint 3,79 milliards d’euros, correspondant à un volume de 98 millions de coupures. L’émission nette cumulée demeure soutenue sa progression sur un an est égale à 16,2 % en volume, et 15,7 % en valeur.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication : « Indicateurs statistiques sur le surendettement à fin juin 2017 »

Sur les six premiers mois de l’année 2017, l’activité de la Commission de surendettement est la suivante :

  • 84 dossiers ont été déposés contre 116 à la même période en 2016, soit une baisse de 28 %. Cette réduction du nombre de dossiers déposés s’explique vraisemblablement par les blocages qui ont perturbé l’activité lors des mouvements sociaux de mars et avril ; ...
Lire la suite

 Actualités économiques locales

Diminution du prix des carburants et du gaz

Au 1er juillet, le prix de vente au détail pour le gazole est à 1,24 €/litre et à 1,49 €/litre pour l’essence.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Hausse des prix sur un an

En mai 2017, les prix à la consommation des ménages en Guyane demeurent stables par rapport au mois de février.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Insee publication : « Migrations résidentielles - Les migrations résidentielles favorables à la Guyane »

Dans son étude sur les migrations résidentielles, l’Insee révèle qu’en 2014 la Guyane est le seul département d’outre-mer (DOM) à afficher un solde migratoire positif.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Insee publication : « Projections de population - Une croissance démographique particulièrement vigoureuse en Guyane à l’horizon 2030 »

L’étude sur les projections de population réalisée par l’Insee indique que la Guyane devrait atteindre 316 000 habitants d’ici à 2030, soit 72 000 de plus qu’en 2013.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Spatial : 80e succès consécutif pour Ariane 5

Le 28 juin 2017, Ariane 5, pour son quatrième lancement de l’année 2017 et 80e succès consécutif, a placé en orbite le « condosat » de télécommunication Hellas Sat3-Inmarsat S EAN, et le satellite GSAT-17. Ce succès confirme les 7 lancements prévus à cette période pour l’année 2017.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Brésil : Premier producteur de pétrole en Amérique latine

En 2016, la production de pétrole des principaux producteurs en Amérique Latine, le Venezuela (2,41 millions de barils par jour) et le Mexique (2,45 millions de barils par jour) s’est réduite en faveur du Brésil (2,64 millions de barils par jour).

Lire la suite
 

Nomination : Franck Robine, nouveau préfet de la Martinique

Franck Robine a été nommé préfet de la Martinique par décision du conseil des ministres le 28 juin 2017. Il a pris ses fonctions le 19 juillet 2017. Il succède à Fabrice Rigoulet-Roze, nommé préfet de la Charente-Maritime.

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Crédit aux entreprises : les taux évoluent de façon contrastée au premier trimestre 2017

Au premier trimestre, à la Martinique, le coût du crédit aux entreprises évolue différemment selon la nature et le montant des crédits. Le taux moyen global pondéré du découvert s’établit à 8,39 % en janvier 2017 (contre 2,50 % en métropole) affichant une hausse par rapport au trimestre précédent en lien avec l’augmentation du taux appliqué sur les troisième et quatrième tranches de montants (soit pour des sommes supérieures à 45 735 €). À l’inverse, le taux moyen global pondéré des crédits à moyen et long termes recule à 2,16 % (contre 1,48 % en métropole). La publication Coût du crédit aux entreprises à la Martinique est disponible sur le site de l’agence IEDOM de Fort-de-France.

. . . . . . . . . . . .

Publications de l’IEDOM : Rapport annuel 2016 et Tendances conjoncturelles au premier trimestre 2017

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) de Fort-de-France a publié son Rapport annuel 2016, disponible sur le site internet de l’agence. Il présente une vue d’ensemble de la situation économique, monétaire et financière de la Martinique. Comme le reflète le niveau favorable de l’indicateur de climat des affaires, l’année 2016 s’est révélée globalement positive sur le plan économique bien que des disparités sectorielles perdurent.
Les premiers résultats disponibles sur l’année 2017 attestent davantage d’une stabilisation de l’activité économique plutôt que d’un regain de dynamisme. Des informations complémentaires sont disponibles dans la publication Tendances conjoncturelles sur le site de l’agence IEDOM.

 Actualités économiques locales

Projections de population en Martinique à l’horizon 2030

Le service territorial de l’INSEE a réalisé des projections de population en Martinique d’ici 2030 à partir du modèle Omphale 2017. Cet outil permet de réaliser des simulations d’évolution de la population à partir d’hypothèses sur les mouvements migratoires et les niveaux de fécondité et d’espérance de vie. Les trois scénarios retenus font état de la poursuite du déclin démographique à l’horizon 2030. Le département pourrait ainsi perdre 21 000 habitants selon le schéma le plus favorable, 47 000 selon le scénario central qui reproduit les tendances récentes d’évolution démographique, et jusqu’à 63 000 habitants si le vieillissement de la population s’accélère. Le détail de ces projections est disponible sur le site internet de l’INSEE.

. . . . . . . . . . . .

Le commerce automobile : bons résultats au premier semestre 2017

En dépit d’un ralentissement de la consommation des ménages, les ventes automobiles se maintiennent. On compte 6 584 immatriculations de véhicules neufs en Martinique au premier semestre 2017, soit une légère progression de +0,8 % par rapport au premier semestre 2016.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Tourisme : nouvelles dessertes aériennes vers les Antilles

La compagnie XL Airways, qui assurait depuis 2012 des vols à bas coûts reliant Paris aux Antilles françaises pendant la haute saison touristique, proposera, à partir du 20 octobre 2017, des liaisons tout au long de l’année. Avec 3 vols par semaine vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, cette offre représente 32 000 sièges supplémentaires par an. De surcroît, la compagnie ouvrira en janvier 2018 des vols directs vers la Martinique et la Guadeloupe depuis sept villes de provinces métropolitaines : Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse, pour un total de 33 000 sièges. L’ouverture de ces nouvelles lignes devrait booster le trafic aérien avec la France métropolitaine, déjà en croissance de 4,3 % en 2016. Enfin, à l’occasion des 70 ans de sa présence dans les Antilles, Air France a annoncé la mise en place de 2 vols par semaine entre Atlanta aux États-Unis et Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dès décembre 2017.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Émissions nettes cumulées de billets (en millions d’euros)

En juin 2017, les émissions nettes cumulées de billets ont augmenté de 29,9 millions d’euros, après une hausse de 15,8 millions d’euros le mois précédent. Elles s’établissent à 1,198 milliard d’euros, soit une progression annuelle de 16,2 %.

Le nombre de billets émis en mai est constitué à 66,6 % par la coupure de 50 € (qui représente 62,7 % de la valeur globale de l’émission nette de billets).

La hausse de l’émission nette ayant été plus marquée en nombre qu’en valeur, la valeur moyenne du « billet circulant » dans l’île s’est donc dépréciée de 52 centimes pour s’établir à 53,10 € au 30 juin 2017.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Publication du rapport annuel 2016 de l’IEDOM Mayotte

L’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM) a publié l’édition 2017 de son rapport annuel qui présente l’évolution de la situation économique, financière, environnementale et sociale du département en 2016.

En 2016 à Mayotte, l’activité a continué à se déployer dans un contexte économique et social contrasté. La première partie de l’année a été marquée par une succession d’événements sociaux, liés notamment à la maîtrise des flux migratoires, qui ont affecté le climat des affaires. Une période plus apaisée s’en est suivie à mi-année, se traduisant par la reprise d’un courant d’activité quasi-normal. Toutefois, en termes d’investissement, les opérateurs sont demeurés plutôt attentistes.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici

Lire la suite

 Actualités économiques locales

La DAAF Mayotte étudie l’évolution de la couverture des besoins alimentaires de Mayotte

Dans la publication mensuelle de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), le Service d’information statistique et économique (SISE) analyse l’évolution de la couverture des besoins alimentaires de Mayotte. Globalement, le taux de couverture atteint 50,0 % (contre 53,0 % à la Réunion), néanmoins l’étude montre que les productions locales peinent à suivre la demande alimentaire qui augmente, en écho à la hausse des importations en produits alimentaires de 6,0 %.

Pour de plus amples informations, consulter la publication en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Fin du surcoût des frais d’itinérance téléphonique en Europe

Depuis le 15 juin 2017, la loi pour une République numérique établit que les consommateurs européens ne subiront plus de surcoûts liés aux frais d’itinérance (aussi appelés « roaming » en anglais) lorsqu’ils seront en déplacement dans un pays appartenant à l’Union européenne. Cette disposition s’applique aussi aux départements et collectivités d’outre-mers, y compris Mayotte. Ainsi, il sera désormais possible d’envoyer des SMS et d’appeler partout en Europe au même tarif que dans le pays d’origine.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Les prix restent stables en mai 2017

En mai 2017, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,1 %. Cette augmentation s’explique par la hausse des prix de l’énergie (+0,8 %), de l’alimentation (+0,3 %) et des services (+0,1 %). Elle est compensée par la baisse des prix des produits manufacturés (-0,2 %).

En glissement sur un an, les prix augmentent de 0,6 % à Mayotte.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

L’INSEE établit que la population de Mayotte pourrait plus que doubler d’ici 2050

D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), le taux de croissance annuel moyen de l’ensemble de la population de Mayotte entre 2013 et 2050 serait de 2,26 %. En effet, l’étude, intitulée « D’ici 2050, la population augmenterait dans toutes les régions de métropole » établit que Mayotte serait le département avec le taux de croissance annuel moyen le plus élevé. Il en est de même lorsque l’on s’intéresse au taux de croissance annuel moyen des personnes âgées de plus de 65 ans qui est de 5,89 %, devant la Guyane (+4,72 %).

Pour de plus amples informations, consulter l’étude en cliquant ici.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

État des lieux de la politique de la ville à Mayotte

Dans l’étude « Quatres profils contrastés de quartiers », l’INSEE Mayotte met en évidence quatre profils de quartiers prioritaires, qui ont été déclinés en fonction du type de bâti, de l’accès à l’eau et l’électricité, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Sur les 36 quartiers prioritaires que compte Mayotte et qui rassemblent près de deux tiers de la population, six quartiers sont concernés par l’ensemble de ces problématiques. L’analyse de l’institut montre que ces habitants sont handicapés par un manque de formation, compliquant ainsi leur insertion sur le marché du travail. De plus, les quartiers prioritaires situés dans les communes de l’ouest sont moins enclins à ces difficultés tandis que les quartiers prioritaires des communes de l’est vivent dans des conditions plus précaires.

Pour de plus amples informations, consulter l’étude en cliquant ici.

Lire la suite
 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du rapport annuel de L’IEDOM

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) publie son ouvrage annuel dans lequel figure une présentation de la situation économique, sectorielle, monétaire et financière de La Réunion en 2016.
L’année 2016 s’inscrit dans la continuité de 2015 et confirme le maintien de l’économie réunionnaise dans un environnement conjoncturel bien orienté : l’indicateur du climat des affaires (ICA) se redresse en seconde partie d’année, écartant ainsi les craintes d’une inflexion. L’amélioration est diffuse à la plupart des secteurs ce qui traduit des effets d’entrainements et suggère une certaine resistance. L’activité commerciale est soutenue par la consommation, -elle-même portée par la progression du pouvoir d’achat et du crédit...

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

La croissance s’installe en 2016

Selon l’estimation CEROM, la croissance du produit intérieur brut réunionnais s’établit à +3,1 % en 2016. Ce dernier augmente pour la troisième année consécutive (+2,8 % en 2015 et +3,1 % en 2014). Au niveau national, le PIB progresse légèrement de 1,2 % (+1,1 % en 2015). La consommation des ménages se renforce (+3,4 % après +3,2 % en 2015) et reste l’un des principaux moteurs de la croissance. Elle est soutenue par la stabilité de l’indice des prix à la consommation (+0,1 %) et par la croissance du revenu disponible brut des ménages (+3,3 %). L’investissement continue de progresser (+6,1 %) de manière plus dynamique qu’en 2015 (+4,1 %) et ne se concentre plus sur la Nouvelle route du littoral, mais se diffuse à l’ensemble de l’économie.

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Signature à l’unanimité d’un accord sur la convention canne à La Réunion

Suite aux négociations débutées au mois d’avril, un accord a été signé entre l’ensemble des planteurs et des industriels de la filière canne-sucre réunionnaise le mardi 11 juillet 2017, débouchant sur un avenant à la convention canne de 2015. Il donnera lieu à une revalorisation des revenus pour environ 80 % des planteurs, qui verront le prix d’achat de la tonne de canne revalorisé de 3 euros. A cela s’ajoute, pour l’ensemble des planteurs, 0,88 euros par tonne produite au titre du complément de prix variable en 2017 (déterminé chaque année en fonction du cours du sucre applicable). Ces derniers bénéficieront également d’une majoration des aides à la plantation et des compléments d’aide du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) financés par l’État et le Conseil départemental.

Le communiqué concernant la signature de l’accord est disponible sur le site de la préfecture.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Lancement du plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer

Le plan « continuité territoriale numérique » pour les outre-mer entre dans le cadre du plan « France très haut débit » et est effectif depuis ce mois de juillet. Ce plan a pour objectif de neutraliser les surcoûts liés au transport des données et à améliorer la qualité du service internet dans les territoires ultramarins. Il doit permettre de créer un choc de capacité grâce à l’accompagnement et l’anticipation de leur montée vers le très haut débit, portée par des opérateurs privés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Migration : peu de départs et d’arrivées entre La Réunion et la métropole

De 2012 à 2016, 11 400 habitants quittent La Réunion en moyenne par an, tandis que 10 300 individus arrivent sur l’île (parmi lesquels 3 000 natifs de retour sur le territoire). Pour autant, ce solde migratoire négatif ( 1 100 résidents chaque année) est plus que compensé par le solde naturel, impactant ainsi peu sur l’évolution de la population réunionnaise. La faiblesse des taux de sortie et d’entrée des résidents (respectivement 13 et 14 pour 1 000 personnes) classe La Réunion parmi les régions françaises les moins dynamiques en matière de flux migratoire.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Des difficultés de lecture chez les jeunes plus importantes dans les outre-mer

D’après les évaluations réalisées auprès des jeunes Français de 16 à 25 ans ayant participé à la Journée défense et citoyenneté en 2016 (plus de 760 000 au total), 10,8 % connaissaient des difficultés de lecture et 5,1 % se trouvent en situation d’illettrisme (difficultés sévères en matière de lecture). Ces taux sont nettement plus élevés dans les départements d’outre-mer. La proportion des jeunes évalués confrontés à des difficultés de lecture se situe aux alentours de 30 % pour La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, et atteignent même 48 % en Guyane et 73 % à Mayotte.
La note d’information est disponible sur le site de du ministère de l’Éducation nationale.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Arrivée du nouveau préfet à La Réunion

Le nouveau Préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a pris ses fonctions le lundi 10 juillet 2017. Il succède à Dominique Sorain qui a été nommé directeur de cabinet de la Ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin, en mai dernier.

 

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Publication du Rapport annuel « Saint-Pierre-et-Miquelon 2016 »

L’IEDOM publie son rapport annuel 2016 – édition 2017. Ce document dresse un bilan de la situation économique et financière de Saint-Pierre-et-Miquelon au cours de l’année, au travers de données chiffrées et d’analyses sectorielles. L’année 2016 confirme ainsi le diagnostic établi en 2015, celui d’une activité économique soutenue par la consommation des ménages. La plupart des indicateurs macroéconomiques sont bien orientés.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Conjoncture économique : Une activité en demi-teinte

L’IEDOM a fait paraitre son bulletin de conjoncture au 31 mars 2017. Cette note trimestrielle de 4 pages analyse les principaux indicateurs économiques et monétaires de l’archipel (prix, marché de l’emploi, consommation, investissement, commerce extérieur, crédits à l’économie) et réalise un focus sur les secteurs de la pêche et du tourisme.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Suivi des crédits aux entreprises au 31 décembre 2016

L’IEDOM publie sa note de suivi des crédits aux entreprises à fin 2016. Ce document analyse l’évolution sectorielle et par terme des encours au cours des douze derniers mois. L’encours global de crédits aux entreprises au 31 décembre 2016 s’élève à 61,7 millions d’euros. Les financements s’orientent principalement à destination des secteurs de l’immobilier (29,2 %), de la construction (26,8 %) et du commerce (17,9 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Application provisoire de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada

Signé le 30 octobre 2016, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada sera appliqué provisoirement à partir du 21 septembre 2017. Cette procédure, annoncée par le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a été préalablement validée par les États membres de l’UE à l’automne 2016. Ainsi, l’abaissement des barrières commerciales entre les parties prenantes se fera avant la ratification de l’accord par l’ensemble des parlements nationaux et locaux des pays membres de l’UE.

. . . . . . . . . . . .

Un schéma territorial d’aménagement et d’urbanisme pour l’archipel

La collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon élabore actuellement un nouveau Schéma Territorial d’Aménagement et d’Urbanisme (STAU), résultat d’une réflexion conjointe entre les élus locaux, les acteurs économiques et la population. Ce document a pour objectif de coordonner la gestion du territoire et de permettre une meilleure prise en compte des enjeux de développement actuels, notamment dans le cadre du Schéma de Développement Stratégique (SDS), signé en 2009. L’élaboration du STAU devra aboutir à la rédaction du nouveau Code Local d’Urbanisme. Ce nouveau référentiel en matière d’aménagement du territoire viendra remplacer l’ensemble des documents d’urbanisme actuellement en vigueur.

 Actualités économiques régionales

Évolution positive du PIB canadien

Le produit intérieur brut canadien progresse pour le troisième trimestre consécutif (+0,9 % après +0,6 % au troisième trimestre et +0,9 % au quatrième trimestre).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Nette appréciation de la monnaie unique

Le taux de change EUR/CAN affiche une forte appréciation sur le trimestre (+3,7 % après +0,5 % au trimestre précédent). La monnaie unique s’échangeait ainsi au 30 juin 2017 à 1,4785 dollar canadien, contre 1,4265 au 30 mars 2017. En glissement annuel, le taux de change rebondit nettement (+3,8 %), après avoir connu une baisse au trimestre précédent (-3,2 %).

Lire la suite