Bilan d’activité 2025 de l’agence de La Réunion

La Réunion 2 février 2026

L’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) de La Réunion dresse un bilan de ses activités pour l’année 2025. L’IEDOM est resté mobilisé au service de l’économie et de la population du territoire, au cours d’une année marquée par une croissance encore modérée et une hausse de la vulnérabilité financière des ménages.

Document à télécharger

En 2025, malgré la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt, la croissance de l’activité est restée modérée. L’impact du cyclone Garance, l’épidémie de Chikungunya et la montée des incertitudes ont freiné le redressement de l’économie du territoire, comme documenté par l’IEDOM via ses publications récurrentes et thématiques, conformément à sa mission d’observation de la conjoncture économique et financière.

La demande de monnaie fiduciaire auprès de l’IEDOM a reculé de -2,4 % par rapport l’année précédente, à 114 millions de billets prélevés, reflétant une consommation des ménages encore peu dynamique cette année.

La vulnérabilité financière des ménages réunionnais reste élevée quant à elle : 2 044 dossiers ont été déposés à La Réunion auprès du secrétariat de la commission de surendettement, contre 1 706 dossiers un an auparavant (+ 20 %, après +28 % en 2024). En 2025, le nombre de désignations de banque pour l’ouverture d’un compte (400) s’inscrit toutefois en léger retrait par rapport à 2024 (436).

L’IEDOM a coté 3 011 entreprises réunionnaises et 40 grands groupes en 2025 sur la base de l’examen de leurs documents comptables. Dans le cadre de cette activité, 345 entretiens de cotation ont été menés avec les dirigeants des entreprises qui ont permis de collecter des informations qualitatives.

La médiation du crédit a été plus sollicitée en 2025 avec 28 saisines contre 8 en 2024. Les demandes des dirigeants portent principalement sur la restructuration de PGE. Les dossiers reçus concernent plutôt des entreprises de petite taille, concentrées dans les secteurs du commerce et de la restauration-hébergement.

Le correspondant TPE-PME de l’IEDOM a reçu 150 demandes relevant de problématiques liées aux difficultés de trésorerie et aux besoins d’accompagnement à l’ouverture de procédures amiables, contre 141 en 2024. La plupart des entreprises ont peu d’effectifs et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 200 K€. L’IEDOM a participé aux différents événements organisés par les réseaux d’accompagnement des entreprises.

Au cours de l’année, l’Institut a sensibilisé 1 349 personnes aux problématiques liées à l’argent et à l’économie à travers 80 actions menées dans le cadre de sa mission d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI). Ces actions ont pris la forme d’ateliers thématiques, d’évènements marquants comme la Semaine de l’éducation financière en mars, le Service National Universel en juin, les Journées nationales d’actions contre l’illettrisme début septembre, la semaine de l’entrepreneuriat ou la participation au jury du Prix de l’Excellence Économique.

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre- mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et des TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Nicolas GOBALRAJA - tél : 06 92 84 85 90, etudes-reunion@iedom.fr

Infographies

Autres communiqués

La Réunion

Communiqués de Presse
Tendances conjoncturelles du 3e trimestre 2025
27 novembre 2025

La Réunion

Communiqués de Presse
Stop arnaques : la campagne s’affiche près de chez vous !
12 novembre 2025