Dans le cadre de sa mission d’observation de l’économie, l’IEDOM assure la production de données économiques et financières et réalise des études économiques afin d’éclairer les pouvoirs publics, les acteurs économiques et la population. En 2025, les différentes crises qu’a traversées l’économie mahoraise et les enjeux structurels du territoire ont été documentés à travers 24 publications consultables sur notre site internet et présentées à l’occasion de 84 actions de place ou interviews. Les interventions de l’IEDOM en 2025 ont fortement augmenté (+57%) en raison notamment de son implication au sein des instances de gestion de crise post-CHIDO.
Par délégation de la Banque de France dans les territoires d’outre-mer dont la monnaie est l’euro, l’IEDOM contrôle l’authenticité et la qualité des billets et des pièces. En 2025, 30 millions de billets ont été prélevés à l’IEDOM et 2 sessions de formation à l’authentification des billets ont été réalisées. L’IEDOM participe également à la mission de stabilité financière à travers son rôle d’observateur de l’activité bancaire des établissements de crédit. À ce titre, il suit l’évolution des statistiques monétaires et rencontre régulièrement les établissements de la place.
L’institut accompagne les entreprises à travers différents dispositifs, notamment la médiation du crédit et le correspondant TPE qui ont permis d’accompagner 16 chefs d’entreprises ou porteurs de projets sur l’année. L’IEDOM est également en charge de la cotation des entreprises. En 2025, 350 entreprises mahoraises ont été cotées et 55 entretiens de cotation ont été menés avec les dirigeants des entreprises.
À destination du grand public et en faveur de l’inclusion financière, l’IEDOM assure la prévention et le traitement du surendettement, avec 56 dossiers déposés en 2025. La procédure du droit au compte a quant à elle donné lieu à 64 désignations. L’IEDOM permet également l’accès aux informations sur les incidents de paiement (1007 consultations de fichiers sur l’année) et répond aux demandes d’information sur la réglementation en matière de produits et services bancaires et d’assurance.
Opérateur local de la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), l’IEDOM a sensibilisé 540 personnes aux problématiques liées à l’argent, au budget et à l’économie, dont 74 publics relais (travailleurs sociaux, enseignants, accompagnateurs d’entreprises, etc.). Cela à travers 25 actions sous forme d’ateliers thématiques, d’évènements marquants comme la semaine de l’éducation financière, le Service National Universel, les Journées nationales d’actions contre l’illettrisme ou la participation au jury du Prix de l’Excellence Économique en novembre.






