Évolution des délais de paiement en Martinique en 2024

Martinique 1er octobre 2025

Les délais de paiement des entreprises en 2023 en Martinique sont en augmentation : 42 jours (+3 jours) pour les délais clients et 49 jours (stable) pour les délais fournisseurs. Mais ils dépassent les délais nationaux de 12 jours, que ce soit pour les délais clients et les délais fournisseurs. Ils continuent d’être particulièrement élevés en 2024 dans les secteurs publics local et hospitalier où ils dépassent le seuil réglementaire.

Document à télécharger

La trésorerie nette susceptible d’être mise à disposition des entreprises martiniquaises si aucun retard de paiement n’était constaté s’élèverait à 197 millions d’euros en 2023.
Si en moyenne les délais de paiement se situent en-dessous du seuil légal de 60 jours, 26 % des entreprises martiniquaises subissent toujours des retards de paiement, c’est 6 points de plus qu’en 2022. Parmi la trésorerie nette susceptible de leur être mise à disposition si aucun retard de paiement n’était constaté, plus de 90 millions d’euros concernent le secteur de la construction.

Au niveau sectoriel, les délais clients dépassent toujours le seuil légal de 60 jours dans la construction et l’information / communication.
Ce délai varie de 5 jours dans l’hébergement et la restauration à 79 jours dans la construction. Concernant les délais fournisseurs, ils dépassent le seuil légal dans certains secteurs comme les activités financières et d’assurance (79 jours) ou les activités immobilières (75 jours).

Dans le secteur public, les délais de paiement réglementaires en 2024 sont respectés par l’État mais pas dans les secteurs publics local et hospitalier.
En 2024, le délai de paiement moyen de l’État dans les DROM progresse de 3,5 jours pour s’établir à 17,4 jours. Dans le secteur public local, il s’améliore pour atteindre 51,3 jours en 2024 (-6,0 jours). Il reste toutefois supérieur au délai réglementaire maximal de 30 jours. Les établissements publics de santé présentent quant à eux un délai de paiement moyen de 191,9 jours, en hausse de 32,9 jours par rapport à 2023. Il est ainsi près de quatre fois supérieur au délai réglementaire maximal de 50 jours.

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer assure le rôle de
banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe,
Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités
de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin et des
TAAF, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque
centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de
France ». L’IEDOM exerce également des missions de service public qui
lui ont été confiées par l’État. Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire
économique et financier des économies ultramarines.

Contact presse : Adrien BOILEAU - tél : 0596 59 44 14, adrien.boileau@iedom-martinique.fr

Infographies