Page 79 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
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5 • L’ORGANISATION ET LA STRATÉGIE DE L’IEDOM
 Dans le cadre du suivi des instances représentatives du personnel, elle gère les relations sociales : au niveau central, elle organise les négociations sociales et les réunions du Comité social et économique (CSE) central ;
au niveau du siège, elle organise les réunions de son CSE. Elle coordonne également les réunions des CSE en agences.
7 CSE d’établissement
mis en place en 2022
Elle met ainsi en œuvre la politique des ressources humaines adaptée dans un cadre rénové et accompagne la transformation de l’IEDOM.
En 2022, la DRH a organisé les élections sociales dans les six agences et au siège aboutissant à la mise en place de sept CSE d’établissement.
Le système d’information des ressources humaines s’est enrichi en 2022 d’un module portant
sur le recrutement externe qui permet, grâce à un portail de recrutement dédié accessible via les sites Internet des Instituts d’émission, de publier des offres de poste, de collecter et de suivre les candidatures.
La période transitoire de quatre ans prévue dans le cadre de l’accord relatif aux adaptations sociales résultant de la fin de l’Unité économique et sociale avec l’Agence française de développement (AFD) s’est achevée le 28 février 2022. En conséquence, 8 collaborateurs mis à disposition par l’AFD ont fait le choix, en 2022, de rejoindre leur employeur d’origine ou de faire valoir leurs droits à la retraite. 5 ont choisi de transférer leur contrat de travail à l’IEDOM.
Au final, un seul collaborateur de l’AFD reste mis à disposition à l’IEDOM à la fin 2022.
Le portail
des offres d'emploi :
 LA FORMATION
En 2022, tous les collaborateurs du siège et des agences ont participé à au moins une formation.
Au total, 1 314 actions de formation ont été suivies.
Les formations en distanciel représentent plus de 70 % de l’ensemble des formations suivies. Particulièrement bien adapté aux modules
de courte durée, ce type de formation a, par exemple, été utilisé lors du déploiement de nouveaux logiciels – outils de visioconférence et de signature électronique.
Il a facilité l’appropriation
de ces nouveaux outils.
Des classes virtuelles ou des modules de e-learning individuel sont également proposés par l’Université Banque de France.
Dès la fin des mesures sanitaires, des séminaires de formations internes en présentiel ont été organisés, l’un au siège consacré à la présentation de l’actualité comptable et fiscale, et l’autre au niveau du bassin atlantique, en Martinique, pour le métier Entreprises dédié à la prise en main des nouveaux outils du domaine.
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