Page 81 - Rapport d'activité 2022 - IEDOM
P. 81
5 • L’ORGANISATION ET LA STRATÉGIE DE L’IEDOM
LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE (RSE) : UNE STRATÉGIE QUI SE DÉPLOIE
t
STRUCTURER LA DÉMARCHE RSE DE L’IEDOM
La démarche RSE de l’IEDOM s’est structurée en 2022, notamment à travers la mise
en place d’un comité RSE. Des orientations stratégiques en la matière définissent désormais la politique RSE de l’IEDOM que le comité s’attache à mettre en œuvre à travers un plan d’action. Animé par le comité, ce plan est décliné de manière collaborative, dans l’ensemble
des établissements de l’Institut (agences et siège), et s’appuie sur un réseau de correspondants RSE présents dans chaque agence.
Le comité RSE cherche en particulier à identifier les bonnes pratiques en matière de RSE
au siège et dans les agences pour en étendre l’application
et mutualiser les idées.
INTÉGRER DURABLEMENT LA QUESTION ÉCOLOGIQUE DANS LES PRATIQUES
Les actions en faveur de la sobriété énergétique
En ce qui concerne la dimension écologique, l’IEDOM suit de près l’évolution de son bilan énergétique et particulièrement sa consommation électrique.
En effet, hormis au siège et à Saint-Pierre-et-Miquelon, les implantations de l’IEDOM sont confrontées aux fortes chaleurs et disposent d’appareils de climatisation énergivores : à eux seuls, ils représentent 80 % de
la consommation électrique. L’IEDOM s’efforce d’inciter à faire baisser la consommation, pour respecter le plan de sobriété énergétique décidé par les pouvoirs publics.
De fait, la consommation d’électricité, depuis 2019, est globalement en baisse.
Enfin, l'IEDOM déploie
des équipements, matériaux et technicités améliorant les performances énergétiques de son parc immobilier. Tel a été le cas des bâtiments les plus récents, des agences de Guyane (2016) et de Saint- Pierre-et-Miquelon (2018). C’est également prévu pour les quatre grands projets d’envergure à venir (Guadeloupe, Martinique,
La Réunion et Mayotte).
"Afin de répondre aux exigences gouvernementales d’abaissement des consommations énergétiques
(-10 % d’ici fin 2023, -30 % en 2030, -40%en2040et-50%en2050), nous relevons tous les mois, pour chaque agence IEDOM, la consommation d’électricité. Celle-ci est ajustée à la rigueur climatique de chaque agence et analysée avec les CLI (correspondants locaux immobilier).
Nos relevés débutent en 2019 (notre année de référence, l’année avant la crise sanitaire) et se poursuivent actuellement. Ce travail nous permet de suivre l’évolution de nos consommations et de constater les économies réalisées à la fin de l’année.
Ces tableaux permettent de mettre en évidence les surconsommations et de chercher leurs justifications mais aussi de pouvoir suivre directement les impacts des mesures adoptées afin de réduire ces consommations (passage à
l’éclairage LED, travaux d’isolation " des toitures, remplacement des équipements de climatisation, etc.).
Jean-François Esteves, responsable de la maintenance immobilière au siège de l’IEDOM
© IEDOM
79