Page 116 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 116

 3. OBJECTIF « ZÉRO DÉCHET » EN 2035 ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE
3.1 LE PLAN RÉGIONAL DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES DÉCHETS
Le 20 février 2020, le Conseil régional a adopté le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), pour faire de la Guadeloupe un archipel « zéro déchet » dès 2035. Celui- ci a pour objectifs principaux : une baisse de 10 % de la production de déchets entre 2012 et 2026, et de 40 % de la production d’ordures ménagères, ainsi que la réduction de 90 % de l’enfouissement d’ici à 2026, en valorisant les déchets non dangereux, avec 75 % de matières recyclables. Plusieurs leviers sont mis en œuvre, parmi lesquels la mise en place de 17 déchèteries à l’horizon 2022 et jusqu’à 29 d’ici 2028. C’est dans ce cadre que la déchèterie de Pointe-Noire et le Pôle de valorisation de Morne-à-L’eau ont été mis en service en 2020. La déchetterie de Terre- de-bas a quant à elle été inaugurée en août 2022. En 2023, les déchetteries de Baillif et de Terre- de-haut devraient être opérationnelles, et celle de Petit-Bourg entrera en travaux en janvier de cette année.
En parallèle, le recyclage se développera bientôt grâce à la mise en service de deux unités de traitement de valorisation des déchets. Une première usine, opérée par le SINNOVAL et située au Moule, à proximité de la centrale thermique d’Albioma et de l’usine Gardel, transformera certains déchets en biomasse et répondra ainsi au besoin de production de combustible local pour la sucrerie. Le projet nécessitera un investissement de 45 millions d’euros et permettra de traiter 50 000 tonnes de déchets. L’autre projet, dont les contours n’ont pas encore été définitivement arrêtés, sera porté par l’autre syndicat de traitement des déchets en Guadeloupe, le SYVADE.
3.2 L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
Plusieurs projets se développent en matière d’économie circulaire. Ainsi, la bourse aux matériaux KARU-EXCHANGE pilotée par Synerg’île en partenariat avec la Région et l'ADEME, est un outil d’écologie industrielle territoriale (EIT)1.
Par ailleurs, des actions en matière de gestion des bio déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire et à destination des entreprises, des restaurants, des hôtels et des grandes moyennes surfaces sont pilotés par la CCI des îles de Guadeloupe en partenariat avec la Région et l'ADEME. En Guadeloupe, le gaspillage alimentaire est estimé à 40 000 tonnes par an. Cette action collective permet de fournir aux professionnels un accompagnement dans l’optimisation et la valorisation des bio déchets de leurs activités respectives.
4. LA COLLECTE DES DÉCHETS
4.1 LA COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS ASSIMILÉS
Les déchets ménagers assimilés (DMA) sont les déchets produits par les ménages, les activités économiques et les administrations. Leur collecte est assurée par le service public d’élimination des déchets. En 2021, 222 268 tonnes de DMA ont été collectées en Guadeloupe,
1 L’EIT consiste à mettre en relation des entreprises afin de mettre en place des synergies entre elles, c’est-à-dire la mutualisation de certaines ressources, ou la valorisation des déchets pour certaines entreprises en tant que matières premières pour d’autres.
    114























































































   114   115   116   117   118