Page 119 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 119

 Section 7 L’environnement
1. APERÇU STRUCTUREL
LES CHIFFRES CLES
   3 000 espèces de flores
1 417 espèces endémiques
42 % du territoire occupé par des forêts
6 % de la biodiversité nationale, concentrés sur 0,2 % du territoire national
3 600 espèces de faunes
78 % de la flore des Petites Antilles
29 % des espèces éteintes ou menacées
 En raison de la richesse de son patrimoine naturel, mais également de sa vulnérabilité, la Guadeloupe fait partie des 34 « points chauds » (« hot spots ») de la biodiversité mondiale et son territoire est en partie protégé. En effet, 221 km2 (188 km2 de forêt tropicale et 33 km2 de fonds marins) sont classés « Parc national de Guadeloupe » et désignés comme « réserve de biosphère » par l’UNESCO.
2. LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE 2.1 LES ACTEURS DE LA BIODIVERSITÉ
La gestion de la biodiversité en Guadeloupe est partagée entre quatre acteurs principaux. Créé en 1989 (le premier dans les outre-mer), le Parc national de la Guadeloupe a pour but de connaître et de protéger la biodiversité, sur un vaste périmètre. L’espace terrestre concerné couvre, sur 17 300 hectares, la quasi-intégralité de la Basse-Terre ainsi que 5 communes en Grande-Terre, formant l’Aire d’Adhésion. L’espace maritime, d’environ 135 000 hectares, s’étend de l’Anse à la Barque jusqu’au Nord Grande-Terre, y compris les îlets situés dans la zone.
Les 38 223 hectares de forêts publiques sont gérés quant à eux par l’Office national des forêts (ONF). L’ONF est en charge également depuis 2017 de l’animation des Plans nationaux d’actions (PNA) visant à restaurer les populations d’iguanes des Petites Antilles et à conserver les cinq espèces de tortues marines.
Émanation de L’État, la Région et l’Office français pour la biodiversité (OFB), l’Agence régionale de la biodiversité des îles de Guadeloupe (ARB-IG) est un nouvel acteur de la biodiversité en Guadeloupe, créé en février 2021. Il vise notamment à l’amélioration et la mise à disposition de la connaissance sur la biodiversité, à la mise en œuvre des schémas et plans nationaux sur la biodiversité ou encore à l’information, la sensibilisation, la pédagogie et la mobilisation citoyenne autour de ces sujets. De son côté, l’établissement public de coopération environnemental (EPCE) a pour missions la mise en œuvre des politiques environnementales (schémas et plans nationaux sur la biodiversité), l’approfondissement de la connaissance de la biodiversité, via des actions de coopération interrégionale notamment.
Enfin, l’Office français de la biodiversité (OFB) gère le sanctuaire Agoa, une des plus grandes aires marines protégées françaises. Englobant les espaces marins des îles de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, le sanctuaire vise à protéger les mammifères marins, ainsi que leurs habitats, de l’activité humaine.
  117


















































































   117   118   119   120   121