Page 127 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 127
La signature de la convention partenariale courant 2023 permettra de démarrer les opérations, qui doivent être engagées opérationnellement d’ici mi 2026 et soldées fin 2030.
3.7 PERSPECTIVES 2023
Les chefs d’entreprises interrogés par l’IEDOM au 1er trimestre 2023 estiment que leur activité restera stable sur les prochains mois, mais anticipent une poursuite des tensions sur les prix des matériaux. Ils appréhendent également une détérioration de leurs charges et de leurs délais de paiement, mais maintiennent leurs prévisions d’investissement à la hausse sur les douze prochains mois.
Depuis le début de l’année 2023, la commande publique est dynamique. En effet, au cours du 1er trimestre, le nombre d’appels d’offres augmente de 67,2 % par rapport à la même période de 2022. Cette hausse est essentiellement due à l’activité de rénovation, de réparation et de réhabilitation. Par ailleurs, les projets de modernisation des infrastructures stratégiques du territoire favorisent le renouvellement des carnets de commandes : achèvement du chantier du CHU, travaux sur les réseaux d’eau et assainissement, extension du port et de l’aéroport.
LES ÉCOQUARTIERS
Selon la DEAL de Guadeloupe, un écoquartier constitue une nouvelle façon de faire ou de refaire la ville, en intégrant les différentes facettes de l’aménagement (transports, qualité de la construction, nature en ville, etc.), en donnant à la concertation une place centrale, le projet étant coconstruit avec les habitants et usagers, pour une meilleure qualité de vie. En Guadeloupe, les communes de Sainte-Anne, du Moule, de Morne-à-l’Eau et de Petit-Bourg se sont engagées dans la démarche, avec la signature de la charte écoquartier.
125