Page 81 - Rapport annuel économique 2022 - Guadeloupe
P. 81
3.2.3 Le budget principal des communes affiche un résultat agrégé en hausse en 2021
Préambule méthodologique
L’analyse financière des communes présentée ci-après ne porte que sur le budget principal. Les données des budgets annexes (eau, assainissement, régie, lotissements...) ne sont pas disponibles sur le site internet du Ministère de l’Action et des Comptes Publics (MACP). Les informations financières sont donc partielles et ne retranscrivent pas la situation globale de certaines communes. Par ailleurs, les données publiées par le MACP portent uniquement sur les réalisations d’un exercice fiscal. En conséquence, les reports des années précédentes (excédents ou déficits cumulés) et les restes à réaliser ne sont pas intégrés.
Le budget principal des communes fait ressortir un résultat global en nette augmentation : il s’établit à 20 millions d’euros en 2021 contre 14 millions en 2020. Cette évolution favorable est issue notamment de la stabilité des recettes et de la diminution des dépenses (-0,9 %). Toutefois, en 2021, l’analyse financière des communes de Guadeloupe révèle que, sur un total de 32 communes, 9 d’entre elles (soit 5 de moins qu’en 2020) présentent encore un résultat global négatif. Dans ce contexte, le ministère des Outre-mer (MOM) a mis en place, depuis 2020, le dispositif «COROM» (COntrat de Redressement en Outre-mer) afin d’accompagner les communes sur le long terme par un appui technique, humain et financier, en contrepartie d’engagements stricts de la collectivité. Financé par une enveloppe de 30 millions d’euros sur 3 ans, ce dispositif a pour but d’assainir leur situation financière et de réduire les délais de paiement de leurs fournisseurs locaux (qui se situent aujourd’hui à 71 jours). En Guadeloupe, trois communes ont été retenues pour cette expérimentation : Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Saint-François.
La section de fonctionnement s’améliore en 2021...
Les recettes de fonctionnement s’élèvent à 643 millions d’euros, en hausse de 4,7 % sur un an. Elles sont constituées principalement des recettes fiscales, qui représentent les deux tiers des ressources et s’établissent à 430 millions d’euros. Il s’agit d’une source de recettes dont les montants varient en fonction de l’activité économique, tirant ainsi à la hausse ou à la baisse une partie du budget des collectivités. Elle reste néanmoins un contributeur important aux ressources des communes.
La dotation globale de fonctionnement versée aux communes est quant à elle en hausse de 2,2 %, à 91,5 millions d’euros contre 89,5 millions en 2020. La capacité d’autofinancement agrégée des communes se renforce également en 2021, passant de 36 à 54 millions d’euros.
Les dépenses de fonctionnement enregistrent une augmentation sur l’année (+2,3 %). En particulier, les frais de personnel bondissent de 8,4 % en 2021 et représentent 65 % désormais des dépenses réelles de fonctionnement (soit une proportion de 10 points plus élevée qu’au niveau national, où elle est de 55 %).
Les charges financières se réduisent de plus de 10 % en 2021. Cette évolution est due notamment à la réduction de l’endettement depuis plusieurs années (-12,3 % depuis 2016), en lien avec la diminution des investissements.
Les dépenses de personnel par habitant en Guadeloupe sont plus élevées que la moyenne nationale (+10 % environ), en raison notamment de l’application de la prime de vie chère versée aux fonctionnaires dans les départements d’Outre-mer.
79