Page 68 - Rapport économique 2022 - La Réunion
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3. Les finances publiques locales
Découpage administratif de La Réunion
3.1. LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES
La Réunion, à l’instar des autres DROM, présente des particularités qui ont une incidence sur les finances des collectivités locales : la région est composée d’un seul département ; les communes y sont plus étendues et comptent en moyenne plus d’habitants ; ses collectivités disposent de recettes relevant du droit commun et de recettes fiscales spécifiques (octroi de mer, taxe spéciale sur les carburants˗TICPE). Par ailleurs, depuis 2020, plusieurs modifications de périmètres ont un impact sur l’évolution des finances locales : concernant la Région, les dépenses et les recettes liées à l’apprentissage ont été transférées au monde professionnel dans le cadre de la réforme de l’apprentissage ; concernant le Département, l’expérimentation d’une recentralisation du RSA par l’État depuis le 1er janvier 2020 s’est traduite par une forte baisse des dépenses et à la suppression de leur financement par la TICPE.
En 2021, les finances des collectivités locales ont regagné en solvabilité, après une année 2020 marquée par une nette dégradation liée à la crise sanitaire (baisse de l’octroi de mer, forte diminution des produits des ventes de biens et services, hausses des dépenses liée aux mesures d’urgence). Leur résultat (ou épargne nette) progresse ainsi de 29 millions d’euros pour la Région (soit +27 %), de 82 millions d’euros pour le Département (soit +103 %) et de 98 millions d’euros pour les communes (soit +591 %), sous l’effet d’une progression plus rapide des recettes que des dépenses de fonctionnement. La réforme de la fiscalité locale (taxe d’habitation et taxe sur le foncier bâti) a diminué les recettes d’impôts locaux, mais ont été plus que compensées par les nouvelles dispositions (par exemple, la hausse de la fraction de TVA reversée par l’État).
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