Page 145 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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La ville de Fort-de-France s’est engagée à déployer une Zone à faibles émissions (ZFE-M)1 sur son territoire compte tenu de son exposition . À ce stade, le dispositif n’est pas encore effectif. Cependant, au regard du parc de véhicules particuliers, près d’un quart des véhicules seraient exclus de l’agglomération foyalaise en cas d’application de ces règles. 2.2 LES TRANSPORTS COLLECTIFS Martinique Transport autorité unique des transports publics et de la mobilité pour l’ensemble du territoire de la Martinique Depuis 2018, Martinique Transport est chargée de l’organisation du réseau de transport sur l’ensemble du territoire de la Martinique. Instituée dans le cadre de l’habilitation transport obtenue par la Martinique, l’autorité détient la compétence d’organisation du transport terrestre, scolaire, maritime et de marchandises2. Son autorité s’exerce selon 5 missions principales : - Concevoir et développer la politique des transports ; - Organiser les services de transport et la mobilité ; - Étudier et programmer les nouveaux projets de développement ; - Financer le développement et la qualité du transport ; - Et gérer les infrastructures de transport. Une offre de transport en évolution En 2022, le réseau global de transport est composé de 4 réseaux terrestres, 1 réseau maritime et 1 réseau scolaire. Le transport terrestre du secteur sud, celui de la commune du Lorrain (exécuté en 2022) et le réseau de transport maritime sont gérés dans le cadre de délégation de service public (DSP). Depuis janvier, le réseau Nord Atlantique et le réseau Nord Caraïbes laissent place au réseau unifié du Nord. Le transport du réseau du Centre est géré directement par la Régie de Transport de Martinique (RTM). Enfin, le transport scolaire s’effectue dans le cadre de marchés publics à l’exception des lignes inscrites dans les conventions de délégations de services publics du secteur sud et de la commune du Lorrain (jusqu’au 31/12/2022). En 2022, Martinique Transport poursuit ses actions de structuration et de modernisation de son réseau de transport. Les lignes interurbaines3 et locales4 du Nord ont été mises en service. Le volet numérique s’est également développé pour faciliter l’information des voyageurs avec le lancement : - Du système d’aide à l’exploitation (SAE) sur le réseau du Centre. Le SAE, système de localisation en temps réel, permet d’améliorer l’exploitation, la gestion et la régularisation des services ; - De l’application de billetterie sans contact MT TICKET au réseau du Nord ; de particules fines PM10, elles proviennent pour 18 % d’entre elles de l’industrie/déchets, à 30 % du secteur de l’énergie, 8 % du secteur tertiaire et 5 % de l’agriculture. 1 Pour circuler dans une zone placée en zone à faibles émissions mobilités (ZFE-M), le certificat qualité de l’air est obligatoire. Dans ces zones, les véhicules les plus polluants identifiées par les vignettes Crit’Air 5, 4 et 3 peuvent être soumis à des restrictions de circulation lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors des pics de pollution. Ces restrictions peuvent s’appliquer sur des plages horaires déterminées. Les collectivités territoriales sont libres de fixer des règles plus strictes. 2 Cette compétence n’est pas exercée pour le moment. 3 Les lignes du réseau Nord Caraibes et Nord Atlantique ont été unifiées. 4 De nouvelles lignes locales ont été créées sans les communes du Robert et de Sainte-Marie. Elles permettent de compléter les dessertes de quartiers du Gros-Morne, de Trinité et du Lorrain.  aux particules fines émises par la circulation  automobile, cumulée à la brume de sable provenant du désert saharien    145 


































































































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