Page 147 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
P. 147
Les taxis collectifs, une spécificité martiniquaise en voie de disparition Les taxis collectifs – aussi appelés taxicos – relient Fort-de-France à d’autres communes de la Martinique. Ne disposant pas d’horaire de départ, ils partent quand ils sont remplis (minibus de 8 places) et circulent du lundi au samedi. Les arrêts ne sont, en général, pas matérialisés. Le prix du ticket de taxico est de 5,70 € en moyenne. À la faveur de la réorganisation du transport public1, de nombreux transporteurs ont cessé leur activité. En 2021, 70 chauffeurs de taxis collectifs étaient encore en activité contre 884 en 2006. 3. LES PORTS 3.1 LES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES Le Grand port maritime de la Martinique (GPMLM) à Fort-de-France Le GPMLM exerce des activités de transport de marchandises et de passagers, et de réparation navale. Le port est certifié ISO 9001 pour les activités de conteneurs, vrac et marchandises diverses. Le domaine portuaire s’étend sur 55 ha de zones portuaires, 3 ha de zones logistiques (à aménager) et 1 ha d’espace naturel. Il dispose de 2,7 km de quai. Sa capacité est de 300 000 Équivalents Vingt Pieds (EVP2). Le site de la Pointe des Grives, d’une surface de 16 ha, est dédié à l’activité de manutention des conteneurs. En 2017, le projet de modernisation du terminal de la Pointe des Grives a permis de renouveler les infrastructures et d’accroître la capacité d’accueil de l’activité de transbordement3. Le site de la baie des tourelles comprend différentes activités maritimes. Le secteur Est, dit de l’hydrobase4, accueille un appontement pétro-minéralier, un pôle vraquier et une zone de marchandises hors conteneurs aménagée pour les bateaux rouliers (Ro-ro). Le q Le secteur centre regroupe une zone de réparation navale pour les bateaux de plaisance équipée d’un portique de levage de 50 tonnes et un terminal de croisière dédié à la tête de ligne. Le site du bassin de Radoub est une zone spécialisée dans la réparation navale. Elle peut accueillir des navires jusqu’à 23 mètres de largeur et 180 mètres de longueur. L’appontement de la Pointe Simon est dédié au navires de croisière en transit. Ses deux postes à quai permettent d’accueillir deux mégaship simultanément. Enfin, la gare maritime inter-iles est destinée aux transport de passagers inter-iles (Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie). 1 La CTM a versé une compensation de 80 000 € au transporteur ayant cessé leur activité dans le cadre de la réorganisation des transports publics à la Martinique. 2 Selon cette mesure, les conteneurs d’une longueur de 20 pieds (environ 6 mètres) constituent 1 EVP et les conteneurs de 40 pieds (environ 12 mètres) constituent 2 EVP. 3 Le transbordement consiste à transférer des conteneurs d'un navire à plusieurs bateaux sans passer par le port. 4 Le nom d’hydrobase vient de l’utilisation de la zone pour l’amerrissage des hydravions au début du XXe siècle. zone consacrée à la manipulation de conteneurs, une zone dédiée à la réparation de navires et On y trouve une un terminal destiné aux croisières. uai est équipé d'un silo et d'une grue pour la manutention de céréales ou autres vracs solides. Il est adapté aux navires Ro-ro et dispose d'un appontement et d'une rampe propre à cette activité. 147