Page 151 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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 Biomasse 8% Clinker 5% Engrais 1% Céréales 2% Import EDF Bellefontaine 10% Marchandises en conteneurs 34% Entrées de marchandises en 2022 14% Produits pétroliers raffinés 13% Tares Ro-Ro et ferry 1% Source : Grand Port Maritime de la Martinique Tares des conteneurs 9% Véhicules automobiles 1% Ro-Ro brut 2%  Pétrole  Sorties de marchandises en 2022  Marchandis es en conteneurs 43% Ro-Ro 7% Source : Grand Port Maritime de la Martinique Tares des conteneurs 23% Produits pétroliers raffinés 23% Tares Ro-Ro et ferry 4%  3.3 LE TRAFIC DE PASSAGERS1 Les navettes maritimes, une alternative au transport routier Dans une optique de désengorgement du trafic routier et de désenclavement, il existe un service de liaison maritime – assuré par les Vedettes tropicales - qui permet de relier Fort-de- France à la commune des Trois-Îlets (Bourg, Pointe du Bout, Anse Mitan et Anse à l’Âne) et à la commune de Case-Pilote. Alternative au transport routier, ces navettes transportent environ 500 000 personnes par an. Pour la commune de Case-Pilote, les rotations sont assurées par un bateau d’une capacité de 128 passagers du lundi au samedi et durent 25 minutes en moyenne. Pour la commune des Trois-Îlets, ce sont des bateaux pouvant accueillir jusqu’à 150 passagers qui assurent des rotations sept jours sur sept. S’agissant du trafic régional, plusieurs compagnies assurent des liaisons régulières avec les îles voisines (Dominique, Guadeloupe, Sainte-Lucie). Trois opérateurs (l’Express des Îles, Jeans for Freedom et Valferry) opèrent à partir du terminal inter-îles de Fort-de-France ou de Saint-Pierre, tandis qu’un autre opérateur (West Indies) travaille à partir du Marin. En 2022, le trafic inter-îles connaît une année de reprise après deux années de restriction qui avaient fortement affecté l’activité. La réouverture de Sainte-Lucie et de la Dominique a permis à 104 463 passagers de voyager entre les îles. Les flux ont été multipliés par 3,5 par rapport à 2021 mais restent encore inférieurs au niveau de 2019 (-72,9 %). 4. L’AÉROPORT 4.1 LES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES L’aéroport Martinique Aimé Césaire en pleine extension L’aéroport international Aimé Césaire, géré par la SAMAC (Société par actions Martinique Aimé Césaire), dispose d’une aérogare de 24 000 m2 pour une capacité d’accueil de 2,5 millions de passagers par an. Il comprend une piste de 3,3 km de longueur, découplée en deux bretelles gros porteurs (8 postes de stationnement), une bretelle moyens porteurs et une bretelle petits porteurs (18 postes de stationnement au total). L’aérogare de fret occupe une superficie de 1 Le trafic de croisiéristes est traité dans la section III.7, dédiée au tourisme.     151 


































































































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