Page 210 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
P. 210
3. LES GRANDES TENDANCES DU FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE Les données présentées ci-après sont issues du Service central des risques (SCR) de la Banque de France, établi sur la base des déclarations des établissements de crédit. Ce fichier recense l’ensemble des encours de crédit des entreprises, associations, collectivités et administrations dont le siège est basé en Martinique1. Le seuil déclaratif est fixé à 25 000 euros. 3.1 LE FINANCEMENT DES SECTEURS D’ACTIVITÉ Légère progression des encours de crédits Les encours de crédits déclarés par les établissements au SCR s’établissent à 7,7 milliards d’euros en 2022. Ils affichent une progression de 1,9 %, après +4,0 % en 2021. À l’inverse, le montant moyen par bénéficiaire recule à 670 000 euros (après 680 000 euros en 2021). Les encours déclarés au SCR sont constitués à 80 % de crédits à moyen et long terme. Viennent ensuite les engagements de hors bilan (lignes de crédits mobilisables, engagements de garantie, etc.) et les crédits à court terme (respectivement 12 % et 6 %). Le crédit-bail et les crédits titrisés demeurent négligeables. 8 7 6 5 4 2018 Risques recensés au SCR 2019 Encours total - Md€ (éch. gauche) Encours moyen par bénéficiaire - € (éch. droite) 800 000 750 000 700 000 650 000 600 000 Source : Banque de France - SCR 2020 2021 2022 Répartition des encours par terme (en millions d'euros) Crédits à court terme Crédits à moyen et long terme Crédit bail Crédits titrisés Hors bilan Total Source : Banque de France - SCR 2019 388 5 048 211 11 470 6 127 2020 2021 480 6 063 227 9 780 7 559 2022 460 6 122 215 21 888 7 706 Variations Structure 2022/2021 2022 -4,2% 6,0% 1,0% 79,5% -5,3% 2,8% 135,8% 0,3% 13,8% 11,5% 1,9% 100,0% 5 7 738 658 212 12 646 266 En 2022, les crédits à moyen et long terme augmentent faiblement (+1,0 %), tandis que les crédits à court terme diminuent (-4,2 %). Ces évolutions contrastent nettement avec celles observées au cours des deux années précédentes. En effet en 2020, les entreprises avaient eu massivement recours aux prêts garantis par l’État (PGE), d’où une forte croissance des crédits à court terme (+90,2 %). En 2021, les entreprises qui devaient décider de la durée de remboursement de leurs PGE, ont majoritairement choisi de les amortir sur 4 à 5 ans, d’où le 1 Le périmètre de déclaration du SCR est différent de celui utilisé dans le chapitre précédent (périmètre RUBA), il n’y a donc pas lieu de confronter les données correspondantes. En particulier, le SCR ne recense pas les encours des ménages, comptabilise à la fois les créances douteuses et les créances saines, et retient les engagements hors bilan (crédits mobilisables notamment). Une autre différence notable est que le SCR recense tous les crédits attribués à une contrepartie basée en Martinique, que le guichet bancaire sollicité soit implanté ou non en Martinique. À l’inverse, le SCR ne recense pas les crédits attribués par un guichet bancaire implanté en Martinique à une contrepartie basée sur un autre territoire. 210