Page 91 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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extérieure, plus de 98 % de la surface agricole employée à la banane est dédiée à des variétés d’exportation. En volume, la banane représente plus de 99 % des exportations de produits végétaux martiniquais. Les producteurs martiniquais de banane export sont réunis au sein du groupement Banamart (créé en 2004) et fédérés aux côtés de leurs homologues guadeloupéens au sein de l’UGPBAN (Union des groupements de producteurs de banane, créée en 2002), dans le but de maîtriser la commercialisation directe de la production des deux îles. La production est soumise à un cahier des charges strict qui garantit une qualité de production élevée, notamment en matière de traçabilité et de gestion des intrants. Cependant, la filière banane doit faire face à plusieurs défis, notamment en termes de concurrence internationale (banane « dollar » en provenance d’Amérique du sud notamment), de rentabilité pour les producteurs, et de respect de l'environnement et de la biodiversité. Des efforts sont faits pour améliorer la durabilité de la filière, notamment grâce au programme DEPHY (cf. infra) et au soutien du POSEI. La production est soumise aux aléas climatiques en particulier les événements cycloniques. En 2022, comme en 2021, ce sont les épisodes de sécheresse qui ont pénalisé les volumes et ne permettent pas de retrouver les niveaux historiques (épisodes de sécheresse reconnus par la préfecture entre août 2021 et mai 2022). En 2020, les surfaces destinées spécifiquement à l’exportation de bananes atteignaient 5 570 hectares, soit 25,4 % de la SAU. Il convient de noter que si la surface dédiée à la culture de banane est en baisse tendancielle, elle connaît une augmentation sensible depuis 2018 (+27 %). Les tempêtes Matthew (2016) et Maria (2017) avaient fortement endommagé les sols et nécessité une mise en jachère de ces surfaces pendant une durée de 12 à 18 mois. Ces surfaces sont de nouveaux disponibles pour la production. 2.2.2 Hausse de la production et des prix en 2022 et des coûts de production En 2022, la production de bananes est en hausse pour atteindre 151 693 tonnes (contre 142 080 tonnes soit +6,8 % par rapport à l’année précédente et +17,4 % depuis 2019). Ainsi, bien que les exportations n’aient pas retrouvé pas leurs niveaux historiques, elles restent supérieures à la moyenne des 5 dernières années (+6,7 %). Comme évoqué infra, la production n’a pas été épargnée par les épisodes de sécheresses (2019,2020 et encore entre août 2021 et mai 2022). Pour autant, les rendements sont plutôt stables d’une année sur l’autre. Ils atteignent 28 tonnes par hectare en 2021, ce qui correspond au rendement moyen des cinq dernières années. La filière banane est largement tournée vers l’export, moins de 5 % de la production irrigue le marché local. La France hexagonale constitue le principal débouché de la banane martiniquaise, où sa part de marché atteint 25 % en 2021. Toutefois, la part de marché de la banane martiniquaise n’atteint que 2,5 % sur le marché européen en 2021, loin derrière la banane « dollar » (c’est-à-dire originaire d’Amérique latine) qui en concentre près des trois quarts. En 2022, le prix moyen de la banane d’exportation au quai de départ s’établit à 0,73 €/kg soit une hausse de 7 centimes par rapport à l’année précédente (+12,3 %). Les coûts de production ont connu des augmentations sensibles, notamment du prix des engrais. Cependant les volumes de vente se maintiennent car la banane reste l’un des fruits les moins chers et a moins souffert des arbitrages des consommateurs en 2022. 250 000 200 000 150 000 100 000 50 000 Expéditions de bananes et prix moyen (en tonne et en euro/kg) 2022 0,00 Prix moyen à quai (échelle droite) 1,00 0,80 0,60 0,40 0,20 0 2010 Exportations de bananes 2012 2014 Source : DAAF, CIRAD 2016 2018 2020 91