Page 96 - Rapport annuel économique 2022 - Martinique
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Section 3 L’industrie et l’artisanat 1. APERÇU STRUCTUREL En 20191, l’industrie génère 3,4 % de la valeur ajoutée totale (5,6 % de la valeur ajoutée marchande), soit 289 millions d’euros. En 2020, le secteur rassemble 6,2 % des entreprises. En 2022, il emploie 4,7 % des effectifs salariés et représente 5,4 % des créations d’entreprises en 2021. Poids de l'industrie dans l'économie (en % du total) Valeur ajoutée (2019) Nombre d'entreprises (2020) Postes salariés (2022) Créations d'entreprises (2021) Source : Insee 3,4% 6,2% 4,7% 5,4% 0% 1% 2% 3% 4% 5% 6% 7% INDUSTRIE SUCRE ET RHUM : DEUX PILIERS DE L’INDUSTRIE MARTINIQUAISE Le secteur industrie joue un rôle structurant et moteur dans l’économie martiniquaise. Aussi, le secteur de l’agro transformation joue un rôle moteur dans le développement économique. La campagne cannière 2022 s’est avérée décevante. L’absence de solution pour lutter contre l’enherbement, le dérèglement climatique et les difficultés à renouveler les parcelles pèsent sur la quantité de la canne récoltée. Le volume de canne broyée diminue d’environ 10 % sur un an. La quantité dédiée aux distilleries (85 % du volume de canne broyée) s’inscrit en baisse de 4,4 % sur un an comme celle destinée à la sucrerie (-25,7 %). Si la sécheresse limite le niveau de tonnage, la qualité de la récolte est excellente avec un niveau de sucre en progression. La production de sucre et de rhum est la principale activité agroalimentaire de la Martinique. Elle représente 11,4 %1 de la valeur ajoutée de la branche agroalimentaire, soit 16,1 millions d’euros. En 2022, la production de rhum assure 25,6 % de la valeur des exportations de biens (hors produits pétroliers) de l’île. Le rhum constitue le deuxième produit d’exportation, derrière la banane. Le secteur reste dynamique en 2022 malgré la baisse des productions de sucre ((-16,4 % à 1 080 tonnes) et de rhum (-2,6 % à 100 795 hectolitres d’alcool pur (HAP)). Fort de son appellation d’origine contrôlée (AOC), la filière rhum poursuit son développement avec le lancement de deux nouvelles marques AOC cette année : les rhums Baie des Trésors et les rhums Braud & Quennesson, portant à 14 le nombre de marques labélisées). 2. L’ACTIVITÉ DU SECTEUR DE L’INDUSTRIE L’industrie a joué un rôle moteur dans le développement de la Martinique. Dès le XIXe siècle, l’économie martiniquaise s’est structurée autour des usines centrales où la canne était transformée en sucre ou en rhum, principaux produits d’exportation de l’époque. Cet essor industriel s’est accompagné du développement des petites industries artisanales, prélude de la transformation de la production de l’île. La crise de l’industrie sucrière a conduit à la diversification de l’industrie selon le principe de substitution aux importations. Elle se traduit par la présence d’industries agroalimentaires, d’industries manufacturières2 et de l’industrie extractive (cf. Ch. III, 1 Les derniers comptes économiques définitifs publiés par l’INSEE sont ceux de 2019. 2 Elles englobent la fabrication de textiles, l’industrie de l’habillement, du cuir et de la chaussure, l’industrie du papier et imprimerie, le travail du bois, l’industrie chimique, l’industrie pharmaceutique, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique et la fabrication de produits métalliques et la métallurgie. 96