Page 116 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 116

instruments d’intervention : le programme de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux de Mayotte (SDAGE).
2.2 LA PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE TERRESTRES
Comme pour le milieu marin, la faune et la flore de Mayotte doivent encore faire l’objet d’études pour en améliorer la connaissance. Ainsi, le Conservatoire botanique national de Mascarin (à La Réunion) a reçu, par un arrêté du 31 août 2007, un agrément pour intervenir à Mayotte. La définition d’une typologie des habitats naturels de l’île et leur cartographie sont les principaux chantiers engagés pour définir une stratégie de conservation des espèces les plus rares. Les espèces les plus menacées de la faune de Mayotte font l’objet de mesures de protection depuis l’arrêté préfectoral du 7 août 2000. En 2006, un arrêté préfectoral a été signé pour assurer également la protection d’une centaine d’espèces végétales menacées. Par ailleurs, l’Atlas des mangroves de Mayotte a été actualisé en 2013. Il dresse un état des lieux de chaque mangrove et propose des mesures de gestion à moyen et long termes. En complément de cet inventaire, des tests de reboisement ont été engagés sur des zones dégradées.
En 2012, l’Office national des forêts (ONF) a lancé le programme européen BEST de mise en place de réserves biologiques en forêt relevant du régime forestier. En 2021, un nouveau contrat tripartite d’objectifs et de performance 2021-2025 a été adopté entre l’État, l’ONF et la Fédération nationale des communes forestières (FNCOFOR). Ce contrat établit la ligne à suivre concernant les enjeux forestiers stratégiques pour les forêts de Mayotte, en matière de sylviculture, d’approvisionnement de la filière, de préservation de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique et de réponses aux demandes de la société.
La création d'une réserve naturelle nationale des forêts à Mayotte a été publiée en mai 2021 au journal officiel pour protéger près de 3.000 hectares de forêts primaires ainsi que la faune terrestre, notamment les chauves-souris insectivores, ou le lémurien brun (maki). De plus, le Schéma départemental des espaces naturels sensibles (SDENS), mis en place par le Conseil départemental en 2019, a pour vocation d’établir un plan pluriannuel de préservation des milieux naturels terrestres.
S’agissant des plages, Moya et Saziley sont affectées au Conservatoire du littoral et font l’objet d’une surveillance régulière. Sur d’autres plages, comme celle de N’gouja, des gardes animateurs assurent la sensibilisation des visiteurs. D’autres initiatives existent : ainsi, en janvier 2012, deux nouvelles « zones humides d’importance internationale », désignées Ramsar, ont été répertoriées en France, parmi lesquelles la vasière des Badamiers en Petite-Terre. Cette vasière, partiellement recouverte de mangrove abrite un certain nombre de poissons, la tortue verte, une espèce de mygale et des oiseaux dont le héron de Humblot et la sterne voyageuse pour laquelle le lieu est très important lors de sa migration. Par ailleurs, l’inscription dans le SDAGE 2016-2021 des zones humides et de leur délimitation constitue une avancée pour la protection des milieux sensibles et remarquables mahorais.
2.3 LA PROTECTION CONTRE LES RISQUES NATURELS
Compte tenu de ses caractéristiques volcanique et insulaire et de sa situation géographique, Mayotte est exposée à sept des huit aléas naturels que connaît le territoire national : séismes, glissements de terrains, inondations, cyclones, tsunamis et feux de forêt. La pression s’amplifie sur les terrains situés en priorité le long du littoral, avec tous les enjeux environnementaux et les risques naturels qui en résultent. En 2018, le BRGM a enregistré entre 10 et 15 tremblements de terre quotidiennement, liées à l'activité volcanique et à la chambre magmatique qui est active au large de Mayotte. En effet, en mai 2019, suite au programme de recherche SISMAYOTTE financé par l’Etat, dans l’objectif de comprendre ces phénomènes sismographiques, un volcan a été découvert à environ 50Km au large des côtes de Mayotte. Depuis cette première campagne et la
   114


























































































   114   115   116   117   118