Page 133 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
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développée : +188,8% des exportations et +72,5% des importations de conteneurs vides en transit.
Le trafic conventionnel3 est en baisse de -4,5% en 2022 ; une baisse qui s’explique principalement par la réduction du trafic d’hydrocarbures (-3,4 % sur un an), et en une moindre mesure par celui du tonnage conventionnel hors hydrocarbures (-5,5 %).
1.2.2 Tourisme maritime
Jusqu’en 2006, le port de Dzaoudzi accueillait régulièrement des bateaux de croisière (38 paquebots et près de 8 400 croisiéristes en 2006). Depuis, la fréquentation de la rade n’a cessé de décliner, faute d’infracteurs pour les accueillir. Après une année blanche en 2021, la fin de l’année 2022 a semblé marqué une reprise de l’activité avec deux croisières en 2022 et 689 passagers à bord.
Évolution du trafic maritime
2019 2020 2021 2022
Variation Variation 2022/2021 2022/2018
Trafic de croisiéristes (en nombre de personnes) 1 611 988 0 681 - -79,2%
Nombre d'escales commerciales
- dont pétroliers et gaziers - dont paquebots
187 156
17 19 3 1
170 179
23 21 0 2
5,3%
-8,7%
-13,1%
10,5% -100,0%
Trafic de conteneurs en Équivalent vingt pieds (EVP) - À destination de Mayotte
Importations Exportations Total
- Transbordement plein
Importations Exportations Total
- Transbordement vide
Importations Exportations Total
19 885 867 20 752
8 474 8 670 17 144
19 852 19 980 39 832
20 518 886 21 404
10 718 10 560 21 278
21 176 20 832 42 008
30 949 1 020 31 969
6 740 6 630 13 370
3 740 32 359 36 099
30 994 1 037 32 031
12 300 12 769 25 069
5 669 35 479 41 148
0,1% 1,7% 0,2%
82,5% 92,6% 87,5%
51,6% 9,6% 14,0%
59,3% 36,1% 58,4%
-10,6% -57,4% -42,6%
-58,5% 15,2% -7,5%
Nombre total de conteneurs destinés au transbordement (en EVP) Nombre total de conteneurs manipulés (en EVP)
Total tonnage des conteneurs (en tonnes) (a)
56 976
77 728 915 068
63 286 84 690 952 972
49 469 81 438 535 817
66 217
98 248 1 007 000
33,9% 20,6% 87,9%
-24,9% -9,4% 11,5%
Trafic conventionnel
Total hors hydrocarbures (en tonnes)
Tonnage hydrocarbures
Total avec hydrocarbures (en tonnes) (b)
103 983 137 390 241 373
109 438 117 750 227 188
150 715 143 827 294 542
142 388 138 990 281 378
-5,5% -3,4% -4,5%
46,4% 28,8% 37,1%
Total trafic du port de Longoni (en tonnes) (a+b) 1 156 441 1 180 160 830 359 1 288 378 55,2% 16,3%
Sources: M ayotte Channel Gateway (M CG)
2. UN TRANSPORT AERIEN QUI SE DÉVELOPPE
2.1 DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES
Mayotte dispose en Petite-Terre (Pamandzi-Dzaoudzi) d’un aéroport international géré depuis fin 2016 à Edeis, un groupement d’entreprises composé d’Impact Holding et Ciclad, sociétés françaises respectivement dans l’industrie et l’investissement.
3 Le transport conventionnel concerne des marchandises qui ne sont transportées ni en vrac, ni en conteneurs, ni en charges roulantes.
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