Page 132 - Rapport annuel économique 2022 - Mayotte
P. 132
chantiers et projets sont en cours. A la fin de 2021, les travaux du quai numéro 1 du port de Longoni ont commencé, menés par le Conseil départemental, en vue du projet gazier de Total dans le canal du Mozambique. L’aménagement permettra d’assembler les différentes pièces qui serviront ensuite à installer en mer le pipeline permettant au gaz extrait d’être stocké sur terre.
1.1.2 Gestion et organisation du port
Depuis 2013, la gestion du port a été déléguée par le Conseil départemental à l’entreprise privée MCG pour une durée de 15 ans. Celle-ci a pour ambition d’ériger le port de Longoni en « hub européen de référence dans le canal du Mozambique ». Le projet vise à exploiter le bon positionnement du port dans le canal, en s’appuyant notamment sur un accroissement du trafic maritime lié à l’exploitation des ressources en hydrocarbures identifiées au Mozambique.
La logistique, l’acconage et la manutention sont assurées par deux sociétés : la SMART (Société mahoraise d’acconage, de représentation et de transit) et Manu-Port. La répartition de la manutention se fait comme suit : Manu-port gère les lignes principales et les lignes feeder Ouest de CMA-CGM tandis que la SMART s’occupe des lignes feeder Est de CMA-CGM ainsi que du conditionnement conventionnel de MSC. Le traitement d’un navire est effectué en trois à quatre jours. Les tarifs de la manutention, libéralisés depuis 2007, se situent dans la moyenne régionale, ce qui n’est pas le cas des autres tarifs portuaires (frais de pilotage, remorquage, redevance...), beaucoup plus élevés à Mayotte où, par exemple, le mouillage d’un feeder coûte trois fois plus cher qu’à Maurice.
Concernant l’activité des conteneurs, Mayotte est desservie régulièrement par les grands armateurs internationaux tels que le groupe français CMA-CGM et Mediterranean shipping company (MSC) qui représentent respectivement 85 % et 15 % du trafic total de conteneurs en 2022. L’activité conventionnelle, dite « vrac »2, est assurée par Cémentis pour le ciment et par NYK, MER UNION et HESTERSHIP pour les marchandises non conteneurisées. Enfin, l’activité pétro-gazière est pourvue par Total et SIGMA.
1.2 ÉVOLUTION DU TRAFIC MARITIME
1.2.1 Fret maritime
La reprise de l’activité du fret maritime se concrétise en 2022. Le tonnage manipulé au port de Mayotte a augmenté de 55,2% selon les chiffres de la Direction du port, passant de 0,8 millions à 1,23 millions de tonnes de marchandises manipulées (tonnage de transbordement compris) entre 2021 et 2022. Ainsi, le nombre de containers a augmenté de 20,6%, pour s’établir à 98 236 containers Équivalent vingt pieds (EVP) manipulés.
L’évolution positive du tonnage manipulé à Mayotte est portée par la reprise de l’activité de transbordement, par nature variable : en moyenne 15 à 20% de l’activité. En forte croissance en 2022, l’activité de transit de marchandises, représentant 67,4% du trafic total de conteneurs, a augmenté de +33,9% (-21,1% entre 2021 et 2020). Il existe une forte volonté de développer l’activité autour du transbordement et faire du port de Longoni une passerelle pour les pays d’Afrique par le biais du canal du Mozambique.
L'activité de transbordement se répartit entre les conteneurs vides et les conteneurs pleins (62,1 % et 37,9 % respectivement du total de l’activité de transbordement en 2022), les premiers permettant de fournir les différents ports de la région en stock de conteneurs, les seconds étant souvent chargés de produits réfrigérés en provenance de Madagascar ou d’Afrique du sud (crevettes, fruits et légumes, etc.) en attente de navires à destination de l’Europe ou de l’Asie. Depuis 2014, l’activité de transbordement des containers vides s’est considérablement
2 Les«vracs»correspondentauxproduitstransportésdirectementdanslacaledunavireoudanslesaménagementsprévus à cet effet.
130